CHRONIQUE / REVIEW

Galaxy

Runaway Men

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 27, 2022

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Shaded Moon Entertainment

Hollande / Netherlands

Denis Boisvert - July 2022

7,5

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Curieux ce qu'on peut redécouvrir quelques années plus tard. GALAXY avait enregistré tout le matériel de 'Runaway Men' en 1997 mais la musique ne fut jamais publiée, le groupe apparemment s'étant dissous. On le sert à nouveau, plus de vingt-cinq ans plus tard, et le résultat est surprenant. Dans un style rock classique des années 80+ à la FOREIGNER on y retrouve la combinaison gagnante d'un rock mélodique accessible, fier et pompeux, axé sur la belle voix de SCHWERTMANN connu entre autres pour une version hollandaise de 'Jesus Christ Superstar' et sa contribution vocale aux deux derniers albums de KAYAK.

Les synthés digitaux sont toujours présents et la guitare très active. On y retrouve une belle énergie et une jeunesse enthousiaste qui donne le ton à l'album. Les arrangements sont riches et variés. Les éléments métalliques sont bien présents mais pas envahissants. Les pièces font en moyenne 6 minutes chaque et comprennent plusieurs segments instrumentaux. Mon seul bémol, la qualité des paroles qui sont un peu superficielles et faciles.

Dans le détail, 'Answers' ouvre avec un beau motif progressif mais se métamorphose rapidement avec un riff de guitare plus lourd. Malgré tout un style étonnamment néo-prog. 'Never The Same' est lyrique à souhait et montre vraiment la nature du groupe. 'In Her Head' est plus art-rock avec une intro intrigante et un beau duo guitare sèche et électrique. 'Lady of Fire' et la balade ‘métal’ classique dans un style rappelant un peu 'Suite Madame Blue' pour la thématique. 'Gallery Play' est le seul morceau instrumental de l'album mais démontre une belle maturité, claviers funky, orgues malévolents, synthé rugissant et guitare dégoulinante. Bravo. On termine avec la pièce titre 'Runaway Man' qui fait presque 8 minutes. Un tempo plus lent. Une belle prestation vocale, les claviers dominent plus. Une belle fin pour un album réconfortant.

Il semble peu probable que le groupe reviennent ensemble mais il faut voir cet album comme une pièce d'archive ou un voyage dans le temps. Certainement plus une pièce de collection pour les fanatiques de SCHWERTMANN mais on reste quand même un peu nostalgique à l'idée de ce que ce groupe aurait pu faire s'il avait continué.

PISTES / TRACKS

    1. Answers (6:09)
    2. Look Into My Eyes (6:15)
    3. Never The Same (5:12)
    4. In Her Head (6:39)
    5. Lady Of Fire (5:47)
    6. Talk To Me (5:08)
    7. Gallery Play (5:09)
    8. Runaway Man (7:55)

    Total 48:14

Bart Schwertmann: Bass Guitar, vocals
Niels Lingbeek: Guitars, vocals
Ard Ofers: Keyboards
Nils Ofers: Drums

musiciens / musicians