CHRONIQUE / REVIEW

Doringo

Budem Budem

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 25, 2021

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Hitchtone Music & Promotion

Croatie / Croatia

Mario Champagne - February 2022

INTERVIEW HERE

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Très heureux de retrouver le rock folklorique ensoleillé et « survitaminé » de l’équipe de Doringo, ce guitariste et auteur-compositeur croate de Zagreb, qui nous revient avec son troisième album qui fait suite à « Infography » de 2017 et « Gužva u Svemiru » de 2020. Grâce à une croissance organique, son trio est devenu un sextet, avec en plus, un invité à la guitare, Mr Orjen RIDANOVIC, qui offre quelques solos de guitare sur cet album qui comprend huit pièces instrumentales où Doringo continue à développer le style musical qui lui est cher, baptisé par le groupe lui-même du nom de « rock géographique ».

Il faut comprendre ici qu’il s’agit d’un rock très personnel puisant dans la tradition des musiques folkloriques régionales des Balkans, à grands renforts de touches modernes et actuelles, de blues, de funk et de Jazz. La participation de musiciens supplémentaires à l’instrumentation variée, soulignons la présence d’une flûte japonaise, ajoute à cet album un plus large éventail de possibilités, qui permet à cette équipe de créer des sonorités qui rendent difficile toutes tentatives de classification mais qui plairont assurément aux amateurs de Jazz moderne accessible mais à la sauce « world music ».

Généralement développées sur la base d’un ostinato d’un instrument, avec l’ajout cyclique et répétitif d’autres instruments, sur lesquels viennent planer différents solistes, les pièces évoluent dans un amalgame d’influences locales mais aussi orientales, westerns, militaires, permettant à chaque musicien de briller par sa performance avec son instrument de prédilection. Les ambiances générées sont rêveuses (« Vikend u Jasmini »), espiègles et nerveuses pour s’agiter les gambettes (« Eshtafe ») et parfois même « groovy » comme dans le Jazz presque « hard » de « Kralj Tekstila », et livrées sous la forme d’enchevêtrements complexes.

Quant à la guitare de Doringo, ses sonorités claires et typiques de guitare « surf » donne à l’ensemble une légère touche surannée mais « cool » qui contraste avec la modernité mise de l’avant. A souligner, le travail exceptionnel du violoniste (« Vikend u Jasmini »), du saxophoniste et des flûtistes qui excellent avec leurs instruments. Mon titre préféré est incontestablement « Zdravo za Gotovo » pour son subtil aspect western et pour les passages de flute japonaise qui émerveillent au sein d’une montée en puissance où les autres instruments s’insèrent successivement. A mon avis, le titre le plus élaboré de cet album.

Il n’y a rien à reprocher au niveau de la performance des musiciens et quant à la production, elle est tout simplement excellente. Cependant, sur cet album, j’ai noté la présence d’un modèle répétitif au niveau de la conception des titres, ce qui m’a un peu lassé après quelques écoutes. Malgré cela, on passe un excellent moment en compagnie de cette troupe qui trace son chemin dans le sillon de leur jazz rock très personnel, et qui a le mérite d’offrir un produit typique qui sort des sentiers battus tout en piochant dans un terroir musical riche en traditions. Titre préféré : « Zdravo za Gotovo ». Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    1. Jakna od Teksasa (5:10)
    2. Vikend u Jasmini (4:39)
    3. Eshtafe (5:13)
    4. Zdravo za Gotovo (5:28)
    5. Tri Probe Tjedno (4:25)
    6. Kralj Tekstila (4:42)
    7. Tepsikord (5:49)
    8. Mekota (4:58)

Mak MURTIC - Saxophone (1, 4, 5, 6, 8) & Flute (1, 5, 8)
Mihovil JURDANA - Bass
Damir MIHALJEVIC - Drums
Nika BAUMAN - Flute (2, 4, 7)
Lucija STANOJEVIC - Violin (2, 5, 7, 8)
Doringo - Guitar (except 8)
Orjen RIDANOVIC - Solo Guitar (3, 7)

musiciens / musicians