CHRONIQUE / REVIEW

Dice

The Space In Free Isolation

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

July 15, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Scene Records

Allemagne / Germany

Denis Boisvert - October 2022

7,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici un groupe qui roule sa bosse depuis près de 50 ans. 'The Space in Free Isolation' leur 24ième album selon 'progarchives' semble lui aussi avoir été influencé par le coronavirus. Ces allemands de la lignée ELOY ou FLOYD semblent produire au rythme d'un album par année. Se définissant eux-mêmes de style prog cosmique, on reconnaitra plutôt un amalgame de rock populaire, 'crossover' avec des bouts symphoniques ou psychédéliques.

L'album est bien travaillé mais surprend peu. En fait il surprend pour de moins bonnes raisons, à mon avis le traitement vocal manque de netteté et ne ressort pas du mix. Le son est généralement un peu diffus. La composition du groupe est classique : guitare, batterie et le chanteur fait la basse et les claviers, on a droit aussi à une voix de femme en appoint.

'From Another Tomorrow' intrigue initialement avec son code morse au début mais finalement rappelle un peu le BOWIE des années 80 dans son style. 'After the Fire' continue dans la même ligne. The Isolation Blues' est un blues avec des accents allemands. Bien roulé et plus ressenti. 'Lost in a Million Souls' est plus moderne et contient des passages où la guitare se bat avec le clavier et maintient l'intérêt. 'Edge of Time' est expressif et on notera un beau travail aux claviers, du theremin et des synthés bien arrangés. 'Isolation Nightmare' ferme la marche avec une approche plus gothique et sombre, belle inventivité. La guitare est émouvante et la trame sonore saisissante. Le meilleur est pour la fin.

Je ne sais pas si je suis devenu une victime de fatigue COVID mais la pandémie a naturellement influencé une pléthore de musiciens comme vous avez pu le constater parmi les albums parus dans les deux dernières années. Cependant j'ai bien hâte de passer à autre chose de plus rafraîchissant. DICE est un autre chapitre de confinement et ne m'a pas apporté beaucoup. Curieux de constater qu’Apple Music les a classé 'World Pop'.

Malgré tout, un album bien composé et mature qui plaira aux amateurs de prog plus accessible.

PISTES / TRACKS

    1. For Another Tomorrow (13:22)
    2. After the Fire (9:45)
    3. The Isolation Blues (10:11)
    4. Lost in a Million Souls (11:02)
    5. Edge of Time (9:13)
    6. Isolation Nightmare (Dreamscene 26) (6:09)

    Total 59:42

Christian Nóvé: Vocals, keyboards, bass
Ramona Nóvé: Backing vocals
Peter Viertel: Guitars
Tom Tomson: Drums

musiciens / musicians