CHRONIQUE / REVIEW

Dave Kerzner

The Traveler

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

July 10, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

USA

Serge Laverdière - October 2022

9,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Je vous propose aujourd’hui le 3ième album solo du multi-instrumentiste Dave KERZNER. Il lui aura fallu 5 ans pour nous présenter le successeur de « Static » parue en 2017. Ce nouvel album s’intitule « The Traveler ». Cependant, sachez que notre homme n’a pas chômé puisqu’entre ses deux albums solos celui-ci à participer à plusieurs productions avec des groupes comme Sonic Elements, In Continuum et Arc of Life entre autres.

Je ne garderai pas le secret plus longtemps, j’ai été conquis par « The Traveler » dès la première écoute. Je crois qu’il serait juste de parler d’un album de « crossover prog » puisqu’on n’y rencontre pas tous les éléments généralement associés au rock progressif pur et dur (longues pièces, changements fréquents de rythmes et passages instrumentaux). Par contre, l’album enchante par sa belle homogénéité, ses mélodies accrocheuses et la superbe voix de Dave KERZNER (qui me rappelle lors de certains passages à celle d’un certain Roger WATERS). Il s’agit d’un album très « vocal » c’est-à-dire que le chant de Monsieur KERZNER y occupe une place prépondérante. « The Traveler » est très accessible, vous n’aurez pas besoin d’une vingtaine d’écoutes pour apprécier à sa juste valeur ce magnifique opus. On est en majorité du temps en mid-tempo ou près de celui-ci. On se retrouve donc aussi loin du prog métal que du prog ambiant et, avec des pièces de durées variant de 2:01 à 6:09, on a entre les mains un album idéal à faire découvrir aux gens que vous connaissez et qui ont de la difficulté à vous suivre dans votre amour pour le rock progressif. Avis aux néophytes, c’est un album incontournable pour vous tout en étant une valeur sure pour les plus expérimentés.

Il ne faudrait pas passer sous silence le fait que Dave KERZNER s’est offert une pléiade de collaborateurs de renom. Il s’est vraiment gâté et a su s’entourer de virtuoses, les plus notables étant Steve HACKETT (Genesis, GTR, Squackett), Jon DAVISON (Glass Hammer, Yes), Nick D'VIRGILIO (Spock’s Beard, Big Big Train) et Billy SHERWOOD (Yes, Circa, The Prog Collective). Ceux-ci ne font qu’augmenter la qualité musicale de l’album qui même sans eux ne serait pas piqué des vers. Il faut aussi mentionner que Dave KERZNER porte plusieurs chapeaux sur ce disque. Il aurait difficilement pu en faire plus car il a composé paroles et musique en plus d’édité, mixé et masterisé l’album. De plus, outre le chant, il est présent aux claviers, à la guitare acoustique et à la batterie électronique (drum programming).

Pour l’ensemble de l’œuvre, il ne faut vraiment pas passer à côté de « The Traveler » qui est un album magnifiquement équilibré. Je n’hésiterais pas à le considérer comme un « feel good album » que j’écouterai encore dans quelques décennies si la vie me le permet. S’il y avait un seul petit bémol que je devais adresser c’est que j’aurais bien aimé qu’on y retrouve des passages instrumentaux plus fréquents et plus long étant donné la qualité des musiciens présents ce qui aurait aussi permis à l’album d’être un peu plus long car avec ses 41:59 ça en fait un album plutôt court et pour être franc, j’en aurais réellement pris beaucoup plus.

Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    Songs / Tracks Listing
    1. Another Lifetime (4:55)
    2. Ghostwritten Fables (6:09)
    3. A Time in Your Mind (5:16)
    4. For Granted (6:03)
    5. Here and Now, Part One (2:00)
    6. Better Life (5:08)
    7. Cannot Get It Back (2:01)
    8. Feels Like Home (5:34)
    9. Here and Now, Part Two (4:53)

    Total Time 41:59

- Jon DAVISON / Vocals (8)
- Alex "Yatte" CHOD / Backing vocals (1,3)
- Durga McBROOM / Backing vocals (3,4,6-8)
- Emily LYNN, Heather FINDLAY, Lara SMILES, David LONGDON / Spoken words (5)
- Fernando PERDOMO / Guitar (1-10), bass (1,4,6)
- Steve HACKETT / Guitar (4)
- Randy McSTINE / Guitar (5,7,9)
- Francis DUNNERY / Guitar (6)
- Joe DENINZON / Violins & violas (1,2,5,9)
- Ruti CELLI / Cello (1,2,5,9)
- Matt DORSEY / Bass (2,5,7,9)
- Billy SHERWOOD / Bass (5,7,9)
- Stuart FLETCHER / Bass (8)
- Marco MINNEMANN / Drums (1,2)
- Nick D'VIRGILIO / Drums (3-7,9)
- Alex CROMARTY / Drums (8)

musiciens / musicians