CHRONIQUE / REVIEW

Cymbalic Encouters

Overxposure

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 24, 2022

Format:

Digital

Label:

From:

Self-Released

USA / Japon - USA / Japan

Mario Champagne - November 2022

6,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Revoici déjà Mark MURDOCK, cet américain installé au Japon, avec un autre OPUS en format numérique, alors que sa précédente parution était récemment sortie en août dernier. C'est du rapide ! Prolifique ? Oui, puisque MURDOCK compose et mixe tous les morceaux mais, en fait, il semble bien que pour son projet musical « Cymbalic Encounters », il travaille avec plusieurs équipes différentes puisque Percy JONES est absent, ainsi que l'équipe nippone de « Cerulean Cathedral ». Le chanteur Tim PEPPER, est toujours présent, sur deux titres, mais on se rappellera que ce projet est principalement instrumental, où MURDOCK gère les claviers et les percussions dans cette œuvre qui suit toujours le courant jazz rock progressif, avec une multitude de configurations de trios.

Fait à noter, dans les dix morceaux, une succession de bassistes et de guitaristes y vont de leurs contributions dont Fernando PERDOMO, bien souvent mentionné dans plusieurs de nos chroniques, qui offre ici une prestation sans faille dans le premier titre intitulé « Overxposure », mais il est regrettable que celle-ci se noie un peu dans l'ensemble des sonorités. Un premier titre, où je continue à être plus ou moins fan des performances vocales de PEPPER, dont je trouve le timbre un peu anémique. Bon malgré tout, cela demeure mélodique, avec une tendance style « pop rock » à la Peter GABRIEL, le timbre de voix de PEPPER se prêtant bien à ce type de rapprochement. Son chant dans « Resisting Normality » confirme d'ailleurs ce point.

Pour les autres titres, l'axe suivi est souvent d'aligner des démonstrations techniques à la guitare où l'on se demande s'il n'y a pas une compétition pour atteindre la note la plus haute, avec ajout de percussions polyrythmiques avec obligations d'insérer ici et là des passages qui détonent avec le fil tendu, pour donner une sensation de patchworks. Ce que je remarque, et c'est un peu problématique, c'est qu'après l'écoute, il reste peu de sections mémorables, et personnellement, je me suis un peu ennuyé lors de ces multiples écoutes nécessaires pour se faire un avis. Le résultat est froid, ce qui est problématique pour du Jazz, cela manque d'émotions palpables, car le tout est rendu machinalement, sans réel entrain, dans des performances disons-le, lente et technique, où la spontanéité a été reléguée aux oubliettes.

Il y a bien un peu de luminosité pour s'accorder avec le titre, dans « Returning from a Four Day Journey to the Sun », mais cela s'étiole rapidement. Quant à « Reaching for Tranquility », il y a presque une émotion qui est transmise, alors que « Falling Satelittes » nous propose une entrée au dynamisme mou, aux synthés très années 80, probablement ce qui correspond au paroxysme énergétique de cet ensemble de titres, et la pièce la plus Prog de cet album qui finalement, me semble décevant, quand on le compare à la richesse qui fut déployée dans « Cerulean Cathedral ». Titre préféré : « Resisting Normality », s'il fallait en identifier un. Bonne écoute !

PISTES / TRACKS

    1. Overexposure (4:53)
    2. A Disturbance in the Force (4:30)
    3. More Madness in the Forecast (4:21)
    4. Returning from a Four Day Journey to the Sun (5:04)
    5. Resisting Normality (6:13)
    6. Zone Out (4:59)
    7. Soul Lanterns (4:51)
    8. Reaching for Tranquility (5:29)
    9. Falling Satellites (4:15)
    10. The Future We Once Knew (4:20)

Mark MURDOCK - Drums, Percussion, Synthesizer, Piano, Marimba & Gongs
Fernando PERDOMO – Guitar (1)
Joe BERGER - Lead Guitar (3,5,6, 7,8 & 10)
Tim PEPPER - Vocal (1 & 5)
Daniel KUBOTA – Guitar (4,5 & 9)
Dave JUTEAU - Guitar (2 & 7)
Preston MURDOCK - First Lead Guitar Solo (2)
Ken HALL - Rhythm Guitar (1)
Charles LAMBIASE - Fretless Bass (3, 8 & 10)
Rod FARLORA - Fretless Bass (2, 4, 7 & 9)
Ed CLIFT – Various Percussions

musiciens / musicians