CHRONIQUE / REVIEW

Art Griffin's Sound Chaser

The Seven Ages of Starlight

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 4, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Canada

Philippe André - April 2022

INTERVIEW HERE

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Cinq ans déjà depuis la parution du premier album de ART GRIFFIN'S SOUNDCHASER "Visions From The Present" avec une chronique que vous aviez pu lire sur profilprog.com. Le quatuor de 2016/2017 est toujours présent et nous ressert une pleine assiette de rock fusion instrumental, ce que j'appellerais plus communément une aventure casse gueule, car réservée à une frange bien déterminée des amateurs de musiques progressives (au pluriel car il y en a plusieurs).

Comme sur "Visions From The Present", nous avons affaire à des virtuoses de leurs instruments, Steve NEGUS est un remarquable batteur mais nous le savions déjà, il est ici plus percussionniste que "drummer", bien loin de ses prouesses sagaesques, le soutien indéfectible de la guitare basse d'Art GRIFFIN l'aidant efficacement dans sa tâche ("Chasing Sound" et "Mona Lisa Smile").

Petit récapitulatif ici de ce qui vous attend :

Les titres les plus difficiles d'approche : "Ride to Valhalla", "Chasing Sound" déjà cité au paragraphe précédent, "Pulsar" et "All of the Sudden, It's the End" la pièce conclusive trop virtuosique à mon gout.

Les titres les plus mélodiques, les plus faciles d'écoute : "Sorcerer's Apprentice" (guitare éléphantesque et violon somptueux), "JLP" (pas JPL !) violinisé d'un bout à l'autre, un violon à la Darryl WAY pas à la KANSAS plus classique que rock, "Seventh Wave" toujours Victoria YEH en vedette et les trois courts morceaux de moins de trois minutes chacun (1,6 et 10).

Ceci reste bien entendu subjectif mais vous donne une idée globale pour l'ensemble de l'album, une œuvre à ne pas mettre entre toutes les esgourdes, comme vous l'aurez sans doute compris, en fond sonore c'est l'idéal.

PISTES / TRACKS

    1) Earthrise (2:23)
    2) Ride to Valhalla (5:02)
    3) Sorcerer' Apprentice (6:06)
    4) Total Eclipse (4:14)
    5) JLP (8:25)
    6) Spanish Galleon (2:39)
    7) Seventh Wave (5:47)
    8) Chasing Sound (6:53)
    9) Mona Lisa Smile (4:05)
    10) Astronomy by Rail (2:48)
    11) Pulsar (8:12)
    12) All of the Sudden, It's the End (5:59)

Art GRIFFIN: Bass, keyboards, guitars
Kelly KERELIUK: Guitars
Victoria YEH: Electric violin
Steve NEGUS: Drums and percussion

With special contributions from:

Jamie GLASER: Guitars
Todd SUCHERMAN: Drums
Michael SADLER: Keyboards
Frank WYATT: Keyboards
Sarah WESTBROOK: Keyboards

musiciens / musicians