CHRONIQUE / REVIEW

Arnaud Quevedo & Friends

Le Voyage de (Roan)

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 21, 2022

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

France

Denis Boisvert - April 2022

7,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici un projet intriguant, originaire de La Rochelle et qui met en vitrine le travail incessant de QUEVEDO, musicien à plusieurs cordes, compositeur, enseignant et explorateur. Ses influences sont claires: MAGMA, GONG, ZAPPA auxquels il rendra d'ailleurs hommage dans ses essais pédagogiques. Le Voyage de Roan est un projet basé sur le concept du voyage initiatique, une sorte de fuite de la réalité dans son propre imaginaire. Douze courtes pièces (sauf pour Ryoko qui fait 12+minutes) développent un narratif dans un style de jazz-rock avec beaucoup d'éléments empruntés au classique avec une utilisation généreuse d'instruments symphoniques comme les flûtes, clarinettes, violons et violoncelles. Je dirais que la majeure de l'album est plus dans un style CANTERBURY rappelant GONG ou CARAVAN. Certains se rappelleront le projet de rock de conservatoire québécois MANEIGE aussi. Des morceaux comme 'Dépassement' avec plein de syncopes musicales feront penser aussi à GENTLE GIANT.

Bref on est en bonne compagnie et on obtient une musique légère, enchanteresse et délicate et entraînante. Beaucoup plus musique de chambre ou symphonique que rock quoique les moments de jazz sont aussi présents. Environ la moitié des morceaux ont des passages chantés en français souvent en arrangements. On a droit aussi à de jolis passages de synthé comme le trop bref 'Nostalgie'. 'Ryoko' est un morceau très progressif, sur un leitmotiv de synthé en arpège rapide avec des ambiances électroniques en arrière-plan, les violons et les flûtes se succèdent dans un rock effervescent énigmatique et très réussi. On aurait aimé en peu plus de ces longues pièces, plutôt que ces multiples incursions qui bien que très bonnes donnent une peu une sensation d'éparpillement.

Malgré tout le voyage demeure captivant, le jeu des musiciens convaincant et ARNAUD QUEVEDO et ses amis, nous offrent un autre album de rock progressif français solidement bâti et magnifiquement exécuté. J'ai personnellement préféré les ELECTRIC TALES que j'ai trouvé plus prenant et émotionnel que le voyage de ROAN qui laisse un peu sur notre appétit et tourne en rond un peu. Mais je vous invite à vous faire votre propre opinion en allant explorer un peu l'univers de AQ&F qui vous en mettra plein les oreilles. Autrement il y a deux vidéos sur YOUTUBE qui vous montre de quoi tout ça a l'air sur scène (ARNAUD QUEVEDO - Le Voyage de Roan). Bon voyage!

PISTES / TRACKS

    1. Aube (1:33)
    2. Prologue (4:34)
    3. Découverte (8:48)
    4. Curiosité (2:27)
    5. Féerie (3:23)
    6. Dépassement (3:18)
    7. Nostalgie (1:56)
    8. Ryoko (12:33)
    9. Fardeau (1:52)
    10. Chrysalide (4:41)
    11. Métamorphose (5:50)
    12. Épilogue (3:31)

    Total 54:26

Arnaud Quevedo : Guitar, vocals, synthetizer
Anthony Raynal : Drums
Noé Russeil : Bass
Marin Michelat : Keyboard
Eva Tribolles : Double bass
Tifenn Trévinal : Cello
Axelle Blondel : Violin
Manuella Perissutti : Flûte
Olivia Gray : Oboe
Louis Théveniau : Clarinet
Julien Gomila : Saxophones
Florent Hervier : Trombone
Emeline Merlande : Vocal

musiciens / musicians