CHRONIQUE / REVIEW

Adventure

Tales Of Belle, Part 1 - Across the Ocean

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 22, 2022

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Apollon Records

Norvège / Norway

Alain Bourguignon - July 2022

8,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Histoire de Belle Gunness ou la naissance d’un projet original : Née Brynhild STORSET à Selbu (Norvège) en 1859 (sous réserve : les sources divergent) dans une famille très pauvre, elle est très tôt employée comme ouvrière agricole avant d’émigrer aux Etats Unis d’Amérique en 1880. Installée à Chicago dans un premier temps, au sein du village de La Porte ensuite, elle épouse deux maris successifs, achète une ferme avec l’assurance-vie du premier, démarche des prétendants qui viennent avec leurs économies – ou souscrivent une assurance vie à son bénéfice - puis disparaissent mystérieusement. À la suite d’un incendie, le corps de 5 enfants (elle est soupçonnée de les avoir occis, ainsi qu’une fille adoptive) et d’une femme de sa stature sont découverts (ainsi qu’une prothèse dentaire qui pourrait être la sienne). Les autorités n’ont pas la certitude qu’il s’agit de la meurtrière (la victime a été empoisonnée à la strychnine) la découverte de cette prothèse pouvait être voulue. En effectuant des fouilles, les enquêteurs découvrent entre 14 (chiffre « certain ») et une quarantaine de cadavres (là encore les versions divergent : les fameuses légendes de l’ouest !) enterrés sur les terres dépendantes de la ferme. Ce ne sont pas moins de 49 meurtres qui lui sont attribués. La légende peut débuter…Avec une matière aussi passionnante et abondante, il était tentant d’en faire un double CD. La matière de qualité était prête. Et lorsque le collectif qui s’y engage se nomme ADVENTURE ; en selle !

ADVENTURE, groupe norvégien, a été fondé par le claviériste Odd-Roar BAKKEN et le guitariste Terje FLESSEN à Trondheim en 1995. Il était question de jouer leurs propres compositions, un mélange de hard rock classique et de rock progressif. Le premier album éponyme est sorti en 2000 sur leur propre label. Ils ont recruté le chanteur Vebjørn MOEN et enregistré sur une période de trois ans. Le producteur Stein BRATLAND du studio Skansen a fourni la batterie et la programmation. BAKKEN et FLESSEN ont choisi la grande émigration vers l'Amérique dans la dernière moitié du XIXe siècle comme thème principal des paroles. Le disque a été bien accueilli par les fans de prog et s'est très bien vendu. Suivent alors « Beacon Of Light » (2009), « Caught In The Web » (2014) et « New Horizon” (2019) avec, à chaque fois, des thèmes forts, excellemment défendus, et une musicalité en constante évolution. Le line-up a subi plusieurs modifications au fil des années pour se fixer actuellement à un sextet.

C’est donc un retour à l’immigration aux USA, via le parcours effrayant de cette femme tueuse en série (l’une des toute première connue), qui fait l’objet de « Tales Of Belle Part 1 - Across The Ocean ». L’idée du double album ayant été abandonnée, la suite (« Tales of Belle, part 2 – Unveiled by Fire ») paraîtra normalement le 16 septembre 2022. Cette fois, BAKKEN, FLESSEN et MYRAN possédaient de nombreuses démos mais la situation de 2020 empêchait le travail en studio et en commun impossible. C’est CRAIG qui a chargé le tout sur son ordinateur de studio pour assurer les premiers arrangements. Les morceaux ont pris forme, au sein de home studios ou au Craigstones studio, via les échanges de fichiers. C’est un ami qui a suggéré l’histoire de Belle GUNNESS et ses macabres exploits entre Chicago et La Porte de 1881 et 1908. Les enregistrements ont été clôturés en juin 2021 avec un mixage réalisé par CRAIG et un mastering de Jacob HOLM LUPO.

Bien que débutant par l’incendie : « Hell’s Belle » (l’humour n’est pas interdit dans le rock progressif !) ce premier volet retrace sa vie en Norvège, son voyage et son installation à Chicago. Cette première pièce est, bien entendu, impressionnante. Sur un rythme soutenu, le groupe joue à l’unisson mais ce sont particulièrement les claviers qui soutiennent la trame dramatique de cette entrée en matière saisissante. Nous sommes d’emblée plongés dans ce chaudron infernal sans échappatoire possible. Le son est très typé 70’s ; que ce soit pour le côté hard rock ou rock progressif, ce qui restera une des caractéristiques de l’album, mais la proposition musicale sait se montrer diversifiée et généreuse ; Folk, touches celtiques, références classiques, narration théâtrale, ambiances cinématiques, bruitages…rien n’est laissé au hasard. C’est maîtrisé, évocateur, prenant, surprenant, immersif et simplement beau. ADVENTURE se montre largement à la hauteur de l’ambition de son projet. Les variations de tempi, de climats, de thèmes rendent l’écoute passionnante. Outre les qualités évidentes des instrumentistes, l’intelligence des arrangements, il n’est pas envisageable de n’être pas conquis par les voix, seules, en dialogue ou en harmonie. Le récit est idéalement incarné. Impossible de détailler 11 pièces aussi variées sans lasser. Seule l’écoute permet de ressentir « sa » Belle Gunness et de l’accompagner durant son périple transatlantique. Bonne Écoute !!

PISTES / TRACKS

    1. Hell's Belle... (5:06)
    2. The Journey Begins (1:55)
    3. Too Far (4:24)
    4. Come Join Me... (5:11)
    5. Dreams (4:26)
    6. Haunted Wedding (2:19)
    7. Courting - First Marriage (5:14)
    8. Rumours Say (3:18)
    9. Voices... (4:52)
    10. The Last Goodbye (3:55)
    11. Crossing (1:36)

Kjell MYRAN: Vocals
Elen Cath HOPEN: Vocals, piano, flutes
Terje FLESSEN: Guitars
Odd-Roar BAKKEN: Hammond organ, synthesizers
Terje CRAIG: Vocals, basses, synthesizers
Alf Helge LUND: Drums & percussion

musiciens / musicians