CHRONIQUE / REVIEW

Adventure

Tales Of Belle Part II - Unveiled By Fire

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 16, 2022

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Appolon Records

Norvège / Norway

Alain Bourguignon - November 2022

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

La suite des péripéties de la vie mouvementée, et criminelle, de Belle GUNNESS reprend le récit après le tragique incendie de sa ferme le 28 avril 1908. Fort adéquatement nommé « Tales of Belle part II – Unveiled By Fire » ce second volet débute par le titre « Cruel Mind », composé par Kjell MYRAN qui incarne un journaliste fictif (George) qui rencontre, dans un bar, deux confrères la veille du procès mettant en cause l’ouvrier agricole Ray LAMPHERE. Le chant débute avec la voix de Kjell MYRAN accompagné en harmonie vocale par Elen CATH HOPEN qui joue également du piano. Terje CRAIG assure le chant du second couplet. L’ambiance est grave, lourde, dramatique.

« If I Finally Knew » (composition de Terje FLESSEN) est une interprétation des sentiments d’Asle HEGELIEN après la découverte du corps de son frère Andrew, mort, lors des fouilles aux abords du corps de ferme incendié. Etant promis au mariage avec Belle, son compte ayant été vidé, in fut un temps soupçonné. Sur une base plus dynamique, enlevée, Elen apporte sa contribution au piano, Edd-Roar BEKKEN assurant l’orgue Hammond et d’autres synthés. Pour enrichir le propos, Clive NOLAN intervient sous forme narrative.

C’est à partir de deux compositions de Kjell MYRAN qu’il a été décidé de les fusionner pour obtenir « Belle’s Lament/The Heat ». Belle se plaint se son fermier Ray LAMPHERE avec la voix d’Elen tandis que Kjell assure la partie masculine incarnant un voisin qui détaille les interactions entre la patronne et son équipe. Des voix d’harmonie, des parties de violoncelle de Marit ASPǺS (impliquée dans des formations classiques) et les cors (générés avec différents types de synthés) de Kjell et Terje ajoutent au climat symphonique de cette courte pièce.

« Absurd Scenes » est une composition du claviériste Odd-Roar BAKKEN. Elen Cath HOPEN assure le chant, joue l'intro à la flûte ainsi que du piano acoustique. Cette pièce décrit lyriquement la situation absurde dans laquelle les scènes de crime à la ferme sont devenues une sorte de fête foraine où des gens de près et de loin viennent se divertir. Kjell et Terje CRAIG chantent en harmonie avant qu'Odd-Roar ne joue son solo de Moog. Très belle plage au climat doux, presque bucolique, qui contraste bien avec le propos.

L’instrumental « Inside Her Mind » est idéalement placé et interprété par Terje FLESSEN à la guitare et Terje CRAIG à la basse fretless, Odd-Roar au Mellotron et Alf Helge aux percussions. Jolie transition. Notre journaliste (fictif) raconte l’histoire de tous ces hommes attirés par la promesse d’une belle vie à la ferme de Belle. « Golden Ore » (composé par Terje FLESSEN) est dynamique, enlevé, comme le discours du personnage.

Ce même George s’intéresse à la santé mentale de Belle GUNNESS dans « No Regrets » (écrit par Kjell) et le morceau comporte un narratif d’un journaliste actuel qui fait le point sur l’affaire. Elen et Terje CRAIG offrent leurs voix en harmonie. Un synthé disert colore cette partie du récit et un solo de guitare vient compléter la palette sonore. Avec le recul nécessaire, la relation des crimes, à notre époque, est chantée par Terje CRAIG (compositeur/parolier) épaulé en harmonie par Elen dans « Le Porte Mort ». Le ton devient plus léger, l’orchestration toujours parfaitement adaptée conserve une ligne qui donne de l’homogénéité à l’album.

Retour à la gravité et la complexité dans « In Court » (compo Kjell FLESSEN) qui aborde le procès de l’ouvrier agricole Ray LAMPHERE. Michael MARTINO (un ami américain) prête sa voix à l’huissier tandis que Eilert OTTEM (un ami de Selbu ou Belle a grandi) incarne le juge. Le procureur est représenté par Kjell (premier couplet) et Terje CRAIG est la voix de Ray LAMPHERE (second couplet). La défense est assurée par Odd-Roar. Terje FLESSEN endosse le rôle de président du jury. Ray sera reconnu coupable d’incendie criminel et finira ses jours en prison. A noter ; l’intro au violoncelle de Marit ASPÅS et au piano d’Elen Kath. La dernière confession de Ray (à un prêtre ou un codétenu, l’histoire est peu claire) a lieu alors qu’il est mourant. Il avoue avoir aidé Belle GUNNESS à se débarrasser des hommes qu’elle avait assassinés. C’est le conclusif « Confession » (compo de Kjell.)


C’est peu de dire que nous sommes en présente d’une franche réussite. Cette seconde partie tient en haleine de la première à la dernière seconde. Chaque plage, tout en étant personnalisée, fait partie d’un ensemble cohérent et harmonieux. Les orchestrations fines et l’alternance des voix maintiennent l’attention et la narration n’en est que plus captivante. L’ajout du violoncelle de Marit ASPǺS, la flûte et le piano de Elen Cath HOPEN, la multiplicité des sons de claviers de Odd-Roar BAKKEN aux guitares, basse et batterie/percussions permet des harmonies travaillées qui soutiennent efficacement le récit. Le découpage en chapitres courts est également pour beaucoup dans la clarté de tous les aspects de l’histoire.

Cette suite est, très clairement, à la hauteur du premier épisode. Ce qui en a été dit s’applique à cet album qui clôture idéalement ce dyptique original et passionnant. C’est de main de maître qu’ADVENTURE termine ce projet ambitieux, laissant l’auditeur ébaubi. Terje CRAIG a écrit tous les textes, s’est chargé des arrangements vocaux et des étapes d’enregistrement et de mixage. Le mastering a été confié à Jacob-Holm LUPO

PISTES / TRACKS

    1. Cruel Mind (05 :07)
    2. I Finally Knew (05 :36)
    3. Belle’s Lament-The Heat (03:00
    4. Absurd Scenes (04:45)
    5. Inside Her Mind (02:23)
    6. Golden Ore (03:52)
    7. No Regrets (03 :56)
    8. La Porte Mort (05:03)
    9. in Court (04 :53)
    10. Confession (03 :52)

Terje CRAIG: Bass, vocals
Terje FLESSEN: All guitars
Odd-Roar BAKKEN: Keys, Hammond organ
Alf-Helge LUND: Drums, percussions
Kjell MYRAN: Vocals
Helen Cath HOPEN: Flute, piano, vocals

musiciens / musicians