CHRONIQUE / REVIEW

Vienna Circle

Secrets of the Rising Sun

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 30, 2021

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Independent

Royaume-Uni / UK

Denis Boisvert - August 2021

7,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

VIENNA CIRCLE est maintenant l'affaire d'un seul homme. Son frère JACK ayant quitté, il ne reste que Paul, le compositeur et homme-orchestre. 'Secrets of the Rising Sun' survient huit ans après leur dernier album. Pour ceux qui ne connaissent pas, VIENNA CIRCLE en est à son troisième album et fait dans le style nouveau prog avec un son qui se rapproche de CAMEL.

Très mélodique et captivant, surtout orienté sur la guitare, les voix sont secondaires et manquent de punch. Mais la première pièce, les dix minutes de 'Golden Sunset Roulette' est un must, un thème sentimental pour un film de JAMES BOND qui se transforment en un bel hymne prog moderne simple et efficace. Une construction intéressante et un très joli travail à la guitare électrique solo puis des 'chops' plus métalliques en finale. Cependant le reste laisse sur notre faim. Les idées musicales sont intrigantes mais ont peu de temps pour se développer, quatre pièces font entre 2 :05 et 4 :32. 'Carnival' est un bel exemple un essai un peu latino à la SANTANA mais rien de plus. 'Rivers' est une douce mélodie expressive mais sans direction. Les pièces qui suivent heureusement livrent plus la marchandise. 'Revolver' est puissant et roule à fond, orgue et batterie. 'Secrets of The Rising Sun' est dans un registre rock classique bien fait mais peu innovateur. Les arrangements de synthé sont réussis cependant. 'Canyons' ferme la marche, un tempo lent, un synthé gras et triste, et des guitares délicates, puis des envolées 'à la Gilmour'. Une finale qui satisfait.

Dans l'ensemble je suis un peu perplexe. C'est très beau, bien orchestré, mélodique et engageant. Le talent est là, il y a beaucoup de richesse, mais l'album lui-même est un peu éparpillé comme si l'artiste explorait encore les possibilités et n'avait pas encore arrêté son choix. Assurément plaisant pour ceux qui aime le prog anglais genre CAMEL. Un bel album malgré tout.

    1. Golden Sunset Roulette (10:04)
    2. Ghost Town Hideaway (2:21)
    3. Carnival (2:04)
    4. That Night (4:31)
    5. Rivers (3:03)
    6. Sunset Revolver (5:00)
    7. Fly Lady Fly (5:00)
    8. Secrets of the Rising Sun (5:00)
    9. Canyons (7:09)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Paul Davis: All instruments, vocals
Alex Micklewright: Drums
Gemma Davis: Lead vocals (4), backing vocals (1)