CHRONIQUE / REVIEW

Vesilinja

Vesilinja

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 24, 2021

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Indenpent

Finlande / Finland

Frederik Roy - August 2021

9,1

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

J'aimerais commencer en disant que cela faisait fort longtemps que je n'avais pas entendu quelque chose d'aussi bon, mais les récentes percées dans le rock progressif scandinave ne feraient que trahir ce petit mensonge. Néanmoins, Vesilinja nous livre une œuvre exceptionnelle, digne des grands maîtres, mais tout aussi digne de leurs contemporains les plus prometteurs, notamment Jordsjø, Wobbler, Caligonaut et Arabs in Aspic, pour ne nommer que ceux-là. Cet album se démarquera certainement parmi les autres sorties prog de cette année. Il ne lui suffira que de se frayer un chemin vers son public, encore inconscient de leur existence. Il s'agit donc bel et bien d'une continuité fort agréable dans les récentes sorties des pays scandinaves qui, à mon avis, ont repris le flambeau du rock progressif aux mains des Italiens.

L'album consiste en 6 morceaux qui, à eux-seuls sauront émerveiller les oreilles attentives. L'immersion dans ce premier opus ressemble beaucoup, aux premiers abords, à du Jethro Tull. Cependant, l'album va rapidement s'approprier son propre son au fil des pièces. Bouclez votre ceinture, car Vesilinja nous transporte autant vers des contrées planantes inexplorées que des lieux plus rythmés, tout ça en conservant une mélodie vocale joyeuse et invitante. La flûte souvent chantée marque également les pulsations rythmiques avec brio et se marie à merveille avec l'ensemble. Étant un grand amateur de flûte traversière, c'est notamment ce qui m'a le plus charmé sur cet album. Le saxophone offre également quelques avenues intéressantes et rafraîchissantes qui ne s'impose pas comme une couche sonore supplémentaire, mais plutôt comme un élément cohérent et essentiel au reste des pièces. Chanté en finlandais, la voix est également très agréable et, bien que je ne possède aucune connaissance de cette langue, je sens que les pièces plus planantes nous racontent des histoires enivrantes, tout en laissant place à des passages plus instrumentaux.

L'on retrouve donc plusieurs éléments du prog folklorique à la Jethro Tull, pour ne nommer que cette figure de proue, souvent caractérisé par ses éléments guillerets et enchanteurs. On peut également relever des notes d'influences plus importantes, comme King Crimson et Pink Floyd, ce qui est évidemment loin de me déplaire. Toutefois, même s'ils parviennent à bien maîtriser ces codes, ils ne se limitent pas à ceux-ci et vont même insister sur une certaine modernité dans leurs arrangements, ce qui évite toute répétition au niveau de leurs multiples influences. Vraiment, je n'ai que de bons mots pour ce nouveau groupe et à ce point-ci, je ne peux que vous en conseiller vivement l'écoute.

L'album est fantastique dans son entièreté, mais mes coups de cœurs sont définitivement les pièces plus planantes et instrumentales, soit "Heinäkuorma", "Vaihtoehto järjelle" et "Prisma", où la virtuosité des musiciens et l'émotion sont vraiment mis de l'avant. C'est à écouter sans modération!

    1. Aamulla (6:41)
    2. Heinäkuorma (7:55)
    3. Vaihtoehto järjelle (8:43)
    4. Valtias (7:36)
    5. Ihmisen lapsi (5:02)
    6. Prisma (9:01)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

- Aake Salmi / Guitar, flute, vocals (1,3,4,6), backing vocals
- Niko Saarinen / Hammond organ, Moog synthesizer, other keyboards
- Jukka Kuusela / Bass
- Jussi Portaanpää / Drums
- Topias Ahola / Alto & soprano saxophones, vocals (2,5), backing vocals