CHRONIQUE / REVIEW

Ruphus

Manmade

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 7, 2021

Format:

Digital, CD, Vinyl

Label:

From:

Karisma Records

Norvège / Norway

Mario Champagne - May 2021

6,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voilà! Avec la sortie de « Manmade », KARISMA RECORDS complète ainsi la réédition de l’ensemble de la discographie de la formation norvégienne RUPHUS, de type « prog rock / jazz fusion ». Un processus de réédition que nous avons suivi de près chez « Profil Prog » au cours des deux dernières années comme en témoignent nos multiples chroniques à leur sujet. Une dernière réédition qui comme pour les cinq précédentes versions de la discographie de RUPHUS fut remasterisée sous la houlette de Jacob HOLM-LUPO (WHITE WILLOW, THE OPIUM CARTEL) et qui sera disponible en CD et en vinyle.

RUPHUS qui pratiquait à ses débuts un hard rock progressif et qui muta subtilement pour devenir un chef de file dans le domaine du jazz rock. Une formation qui devient une institution et une source d’inspiration pour plusieurs groupes nordiques de l’époque, avec sa musique source de longues compositions mélodiques et de multiples entrelacements de thèmes. Un groupe qui connut de multiples changements de personnel mais qui savait regénérer son inspiration par l’apport des influences, des compétences et des performances de chaque nouveau membre qui se joignait à la troupe.

Après la sortie en 1978 du cinquième album du groupe « Flying Colours », RUPHUS perdit trois de ses membres, aussi bien dire une grosse hémorragie, dont le batteur Thor BENDIKSEN, l'un des membres fondateurs originaux. Celui-ci fut remplacé par Bjørn JENSSEN. Aux claviers, Kjell RONNINGEN a remplacé Jan SIMONSEN. L’excellente chanteuse Gudny ASPAAS est revenue pour une troisième participation au sein de la discographie du groupe, avec son chant aigu en anglais. On y retrouve fidèlement les deux autres membres originaux, Kjell LARSEN, le compositeur à la guitare et Asle NILSEN à la basse, qui sont les deux seuls membres qui furent présents sur l’ensemble de la discographie complète du groupe. Fort de cette nouvelle équipe, ils enregistrèrent « Manmade » au Royaume-Uni et celui-ci fut originalement publié en 1979.

Le résultat est loin du rock progressif qu’on connait aujourd’hui, et vraiment plus près d’un genre de jazz fusion très léger aux fortes influences de funk et de disco. Ce qui est remarquable, c’est la lenteur du jeu sur plusieurs titres, dont certains ont de sonorités de STYX, STEEELY DAN, et Alan PARSONS. Sur six titres, trois sont assez intéressants « Clear View », un titre lumineux et entrainant avec les effets de voix suaves de Gudny, « Dear Friend » avec sa belle intro majestueuse, pleine de paillettes musicales qui s’étale sur plus de dix minutes et « When The Times Comes In », une pièce instrumentale rapide où la complicité des musiciens est bien évidente.

Sur les autres titres, j’ai trouvé que cela manquait de vigueur et d’originalité, que cela ne décollait pas, que le style était vraiment suranné et bien imprégné dans son époque disco, que le chant était parfois forcé, et qu’on nous invitait tout simplement à la danse. Les fans absolus de RUPHUS et les « complètistes » voudront sûrement se procurer cette réédition qui sonne très bien. Pour les autres qui ne connaissent pas encore cette formation, je leur conseillerais de débuter avec les autres albums en ordre chronologique. Par la suite, cela vous permettra d’apprécier « Manmade » avec une meilleure perspective. Bonne écoute!

    1. Clear View (6:11)
    2. Snowy Days (6:45)
    3. Greener Grass Elsewhere (5:30)
    4. Dear Friend (10:40)
    5. When the Tide Comes In (5:29)
    6. Fashion of Today (4:43)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Gudny ASPAAS - Vocals
Bjørn JENSSEN – Drums & Percussions
Kjell LARSEN – Guitar
Asle NILSEN - Bass
Kjell RONNINGEN - Keyboards