CHRONIQUE / REVIEW

RPWL

God Has Failed - Live & Personal

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 30, 2021

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Gentle Art of Music

Allemagne / Germany

Denis Boisvert - April 2021

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

RPWL a fait ses débuts vers 1997. Aujourd'hui, il ne reste plus que WL (WALLNER et LANG) du groupe original. 2020 devait marquer l'anniversaire de 'God Has Failed' et une tournée était prête mais coronavirus oblige, les plans ont changé. RPWL a donc décidé de faire le spectacle en studio et de le filmer au complet. L'album LIVE reprend l'intégrale de leur premier album paru en 2000. C'est donc un DVD, un CD et un vinyle qui nous sont offerts. Étant plus proche en 2000 de leurs influences 'floydiennes', on reconnaîtra dans cet album le style, les guitares, les échos, les pièces en plusieurs parties et bien sûr, les clins d'oeil ('set my controls for the heart of the sun' et les oiseaux synthétiques d'ECHOES). Mais pour ceux qui les ont découvert sur le tard et qui apprécient le style néo-progressif moderne de leurs albums plus récents, la réécoute de 'God Has Failed' permet d'anticiper ce qui fera leur identité propre plus tard.

Apparemment, le thème et le titre de l'album provenaient d'une expérience de deuil d'un des musiciens. Le spectacle est très proche de l'album original, seulement quelques pièces sont plus longues et ce, de quelques minutes seulement. Puisque LANG et WALLNER font les claviers, les guitares et les voix, la familiarité avec le GOD HAS FAILED original est très grande. La qualité sonique est irréprochable et très proche d'un album studio (c'en est presqu'un après tout). Comme petites différences on notera la voix féminine de VON BRUCKEN qui ajoute un accent 'Dark Side of the Moon' à 'Hole in the Sky: Fly). De même deux pièces boni sont offertes sur les différents média (vinyle et CD), soit 'Cymbaline' de trame sonore de MORE et 'Fat Old Sun' d'ATOM HEART MOTHER.

Essentiellement une réédition de qualité avec l'occasion de les voir performer sur DVD et un petit voyage dans le temps.

    1. Hole In The Sky (Part 1: Fly) (5:17)
    2. Hole In The Sky (Part 2: Crawl To You) (3:04)
    3. Who Do You Think We Are (4:16)
    4. Wait Five Years (2:59)
    5. What I Need (Part 1: Leaving) (1:37)
    6. What I Need (Part 2: What I Need) (5:41)
    7. In Your Dreams (8:33)
    8. It’s Alright (7:00)
    9. Crazy Lane (4:04)
    10. Fool (5:33)
    11. Hole In The Sky (Part 3: The Promise) (3:04)
    12. Spring Freedom (5:40)
    13. Farewell (5:53)
    14.God Has Failed (3:26)

    Total: 1: 05:59

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Yogi Lang: Vocals & keyboards
Kalle Wallner: Guitars & backing vocals
Markus Jehle: Keyboards
Marc Turiaux: Drums
Invités: Frank Thumbach; Bass, Bine Helle and Caroline von Brünken; Vocals