top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Robert Jurjendal

Water Finds A Way

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 20, 2021

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Newdog Records

Estonie / Estonia

Philippe André - March 2021

7,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Direction un "petit" pays balte l'ESTONIE pour vous entretenir du quatrième album solo de Robert JURJENDAL guitariste et compositeur œuvrant entre jazz et rock inventif à tous niveaux. Outre son travail de guitare, il a écrit au fil du temps pour des chœurs d'hommes et de chambre, pour un duo de clavecins, un quatuor à cordes, donc une palette sonore très étendue.

Son mantra de compositeur se caractérise à travers la musique ambiante, le rock classique, le rock progressif, les paysages sonores, l'électronique, le jazz et la musique d'église. Il a également signé de la musique pour des documentaires sur la nature, des pièces de théâtres et des expositions artistiques. Robert JURJENDAL est apparu sur près d'une soixantaine de disques et s'est produit dans de nombreux festivals aux ÉTATS UNIS, au ROYAUME UNI, en ALLEMAGNE, en FRANCE, en FINLANDE, en SUEDE, en NORVEGE, en GRECE, en LETTONIE, en LITUANIE et en RUSSIE, un globetrotter six cordistes en quelque sorte. Il a récemment participé à l'album de ETERNAL RETURN aux coté entre autres de Colin EDWIN, un peu plus connu ailleurs.

Pour apprécier la musique de Robert, il faut avant tout aimer le tout instrumental ou presque tout instrumental et oublier un tantinet le rock progressif au détriment d'une approche expérimentale voire carrément ambiante, donc à ne pas mettre entre toutes les oreilles. En fait un album à ne pas écouter d'une seule traite mais plutôt par groupes de morceaux, trois par trois ou quatre par quatre, afin de fluidifier le rendu sonore plus aisé à vos tympans.

Pas simple en fait et une bonne dose de patience recommandée.

    1) Trust (4:06)
    2) On the Heights (3:33)
    3) Morning Land (3:43)
    4) Grey and Blue (3:08)
    5) Hikers (4:36)
    6) The Lake Freezes (3:43)
    7) For the Bees (4:18)
    8) On the Border of Sleep (4:34)
    9) Come Back Free (3:09)
    10) Before and New (4:13)
    11) Air (2:34)
    12) The Clock Ticks -Time's Wing Beat (4:55)
    13)Water Find a Way (5:08)
    14) Everything Goes On (7:17)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Robert JURJENDAL: Guitars, synth guitar, percussion, vocals
Signe JURJENDAL: Background vocals
Anti JURJENDAL: Cello
Miguel NOYA: Piano on track 4

bottom of page