CHRONIQUE / REVIEW

Proportions

After All These Years

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

June 15, 2021

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Independent

USA/Sweden/Canada

Francois Bérubé - October 2021

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Voici un beau projet très intéressant que je ne connaissais pas. Il rassemble des musiciens des quatre coins du monde : des États-Unis, de Suède et du Canada. Ils en sont à leur troisième album. Les membres se sont rencontrés aux rencontres annuelles des fans de Gentle Giant (GORGG). Cela donne déjà un peu le ton pour la couleur musicale et la qualité de cet album surprenant. J’aime l’idée que cet album s’est fait par-delà les frontières, enregistré dans différents studios dans le monde, mixé aux États-Unis puis masterisé par chez nous au Studio On|Reflexion au Lac Beauport par Denis BOUCHER qui est aussi le batteur/percussionniste du groupe. Tout ça, rendu possible par la magie d’internet! Cet album contient quatorze pièces d’une durée de deux à huit minutes.

À travers cet album inventif, on sent vraiment un amour de la musique, du rock progressif et bien sûr de Gentle Giant. Sans être un copier-coller, mais plutôt comme une inspiration souterraine qui motive à créer et non à imiter. Le titre de cet opus est: « After All These Years », le thème principal est le chemin parcouru après toutes ces années. L’album commence et se termine par « Hymn for The Giant » comme un petit clin d’œil ou un hommage au « Gentil Géant » comme étant justement leur source d’inspiration. On y retrouve des compositions riches et diversifiées, des pièces instrumentales s’alternent avec d’autres chantées. Plusieurs invités ajoutent leurs voix aux différentes chansons, apportant ainsi différentes couleurs, ce qui est très appréciable. « Birth » traite de l’âgisme, la belle voix douce de John EYRE, invité spécial, nous berce. Les voix féminines sur « Fading Away » sont magnifiques et la guitare électrique nous prend aux tripes. « The Confession » traite du deuil, la voix très grave de Toby TROTT nous caresse les oreilles. « After All These Years » traite de la dégradation des ressources et du temps. Une pièce touchante. De belles harmonies vocales! La belle voix de Tomas STARK, la guitare et les percussions nous captivent jusqu’à la fin.

D’autres pièces sont plus rythmées ou audacieuses, « Octyldodecanol » nous en met plein les oreilles, « La Froi » avec son groove un peu jazzé nous entraîne et nous surprend avec ses changements de rythmes. J’aime la belle guitare classique sur « Jesterdays » qui devient ensuite plus électrique! On retrouve aussi un petit côté médiéval dans cette pièce. « Eriksberg » est aussi jazzée et entraînante. La guitare est encore une fois magnifique sur « Overhinged », du talent à revendre! Des changements qui nous surprennent et nous saisissent! « Calophork » continue de nous étonner. « Soulmate » est encore une fois un peu jazzé… vraiment, on ne se tanne pas!

Un album rafraîchissant et créatif, on sent le talent et la passion… ça fait du bien! On en redemande!

    1. Hymn for The Giant 02:16
    2. Birth 04:49
    3. Octyldodecanol 03:47
    4. Fading Away 05:57
    5. QuBix Cube 05:15
    6. La Froi 03:55
    7. The Confession 06:17
    8. Jesterdays 05:39
    9. Eriksberg 03:07
    10. Overhinged 04:46
    11. Calophork 03:10
    12. Soulmate 03:34
    13. After All These Years 08:07
    14. Hymn for The Giant (Reprise) 01:59




PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Andy Kubicki (USA) - Bass, keyboards and orchestration
Tomas Stark (Sweden) - Keyboards, vocals, acoustic and electric guitars
Lennart Ståhle (Sweden) - Keyboards, guitars, flute, upright bass
Denis Boucher (Canada) - Drums and percussion
Glenn Liljeblad (USA) - Electric guitar

SPECIAL GUESTS
Toby Trott (USA) - Vocals on The Confession
John Eyre (UK) - Vocals on Birth
Signe Bornemark (Sweden) - Vocals on Fading Away
Hjordis Bornemark (Sweden) - Vocals on Fading Away
Stefan Kubicki (USA) - Electric guitar on QuBix Cube and La Froi
Pierre Bordeleau (Canada) - Narration on The Confession
Sandy Kubicki (USA) - Back vocals on After All These Years