CHRONIQUE / REVIEW

Nuclear Bird

Tyrannical Megalomaniac

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

July 27, 2021

Format:

Digital

Label:

From:

Indpendent

USA

Denis Boisvert - October 2021

7,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Initialement inspiré par la pochette et la promesse d'un orgue HAMMOND, quelle ne fut pas ma surprise de constater que cet album est en fait un hommage à VINCENT CRANE, l'organiste derrière le fameux 'hit' FIRE d'ARTHUR BROWN et le fondateur d'ATOMIC ROOSTER. MARK MURDOCH est le maître d'œuvre ici et nous offre une brochette de chansons très fidèles au genre ATOMIC ROOSTER. Il a même recruté RIC PARNELL, le troisième batteur d'ATOMIC ROOSTER (après un certain CARL PALMER entre autres). RIC a apparemment apporté plein d'anecdotes sur le groupe et M. CRANE lui-même qui avait reçu le surnom de Mégalomane Tyrannique (en partie sans doute due à sa maladie bipolaire).

L'album est musicalement intéressant, les paroles sont raffinées et racontent l'épopée du groupe. La voix de PEPPER est juste et cadre bien avec le son ROOSTER. Trois batteurs contribuent au rythme à différentes doses. Le HAMMOND est riche et omniprésent. Le son se rapproche beaucoup du rock progressif un peu lourd britannique et la palette du groupe original. Les compositions sont variées et entraînantes. Le jeu de guitare complémente bien le jeu d'orgue. Les pièces sont généralement courtes et peu complexes, l'album lui-même ne fait pas 40 minutes.

'Exposition of Fools' ouvre l'album dans un beau style progressif avec de belles envolées mélodiques et des passages excitants et met bien la table. La pièce titre à des relents de FIRE mais nous laisse un peu sur notre faim. 'Addicted to the Water' est un rock un peu blues avec un beat accrocheur. 'The Revolving Door' est un de mes préférés sur un beau rythme rappelant ELP. 'The Harvester of Organs' est très bon aussi, avec leitmotiv hypnotique et un 'groove' rock réussi. La finale 'Locked in a Graveyard' est touchante et fait probablement référence au suicide de CRANE à l'âge de 45 ans seulement. L'orgue est retentissant et authentique.

Donc dans l'ensemble un projet louable, bien rendu et qui va plaire à l’amateur de progressif orienté sur le HAMMOND. La qualité d'enregistrement et du mixage déçoit un peu et malgré des différences évidentes on a quelquefois l'impression de réentendre la même pièce apprêtée à plusieurs sauces.

Surtout pour les nostalgiques d'ATOMIC ROOSTER, les collectionneurs et les fans de VINCENT CRANE.

    1. Exposition of Fools (6:54)
    2. Tyrannical Megalomaniac (4:11)
    3. Addicted to the Water (4:17)
    4. Fascination with the Afterlife (4:09)
    5. The Revolving Door (6:13)
    6. The Harvester of Organs (4:41)
    7. Haunted Chords (4:56)
    8. Locked in a Graveyard (4:36)

    Total 39:52

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Mark Murdock: Organ and drums
Ric Parnell: Drums and percussion (1, 2, 3, 6, 7, 8)
Tim Pepper: Vocal
Ken Hall: Guitar
Jon Berger: Drums on songs (6 & 8)