CHRONIQUE / REVIEW

Nine Stones Close

Traces (10th Anniversary Edition)

Releases information

Release date:

December 4, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Independent

Allemagne / Germany

Sébastien Buret - February 2021

8,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

En 2010, Nine Stones Close sortait un album de référence dès ses débuts. Pour la petite histoire, Adrian JONES, le fondateur et cheville ouvrière du projet avait rencontré Brendan EYRE lors de la convention Marillion en 2019 aux Pays-Bas par le plus grand des hasards. Dès lors, ils commencèrent à travailler ensemble sur des maquettes puis, le claviériste de Riversea (Brendan) lui présenta Mark ATKINSON qui devint le chanteur. Neil QUARREL rejoignit ensuite l’ensemble pour la section basse et le groupe était né.

Dans un pur style rock progressif atmosphérique proche de Marillion ou encore de Porcupine Tree, cet album ne peut laisser indifférent de par une grande beauté mélodique, harmonique et musicale. Il a surtout été conçu avec cœur et passion. Profondément mélancolique, il relate de façon autobiographique le drame et la douleur de la perte, de la maladie, de l’accompagnement en fin de vie. C’est ce que vivait Adrian JONES à l’époque et qu’il transcrivit en paroles. Techniquement, c’est du haut vol avec beaucoup de maîtrise de la part des musiciens.

Fin 2020 et il y a donc quelques mois sortait une édition spéciale pour les « 10 ans » de Traces. Pour le coup, tout a été remixé et remasterisé par un producteur et ingénieur du son hollandais à savoir Paul VAN ZEELAND. Le résultat est à la hauteur sans pour autant dénaturer la version originale. Le son y parait plus aérien, dynamique et met en avant les grandes qualités de cette œuvre.

Pour l’occasion, on retrouve une édition vinyle « Deluxe » proposée en édition limitée et cerise sur le gâteau, une nouvelle pochette a été réalisée par un maître en la matière à savoir Antonio SEIJAS que l’on ne présente plus.

Au final, je ne peux que saluer la qualité du l’œuvre. Comme dans toutes choses, il y aurait matière à critiquer, à se montrer pointilleux mais au vu du message qu’il contient et par simple respect vis-à-vis de cela, je m’en tiendrais à la lumière qu’il contient. « Traces » est un magnifique album et qui sait trouvera-t-il l’intérêt et la reconnaissance qu’il mérite au travers de cette nouvelle édition.

    1. Reality Check (4:55)
    2. Threads (10:30)
    3. Falling to Pieces (6:16)
    4. Traces (7:19)
    5. Thicker Than Water (14:49):
    Part 1 – Innersense
    Part 2 – Firelight Shadows
    Part 3 – Secrets Revealed
    Part 4 – AquiescenceTotal Time 43:49

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Mark ATKINSON: Vocals
Adrian JONES: Guitars, programming, keyboards & bass
Brendan EYRE: Keyboards
Neil QUARREL: Bass
Eric JONES: Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020