CHRONIQUE / REVIEW

Michel Cusson

Momentum (Michel Cusson An Studio Lombard)

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 24, 2021

Format:

Digital

Label:

From:

Melodika Records

Canada

Yvon Scurti - November 2021

8,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Michel CUSSON nous présente un énième disque qui, cette fois-ci, n’est pas la trame sonore d’un film, ni d’un spectacle ou d’une série télévisée. Ce nouvel album s’intitule ‘’Momentum (Michel Cusson Au Studio Lombard)’’. C’est un album conçu et enregistré pendant la pandémie et est constitué de pièces musicales créées lors d’improvisations en direct sur sa chaîne YouTube. On y retrouve un bel éventail de bonnes musiques, passant du funk, au blues, au rock ainsi que toute une palette de sonorités variées.

Le tout débute avec ‘’Getaway Drive’’, une belle pièce de plus de 5 minutes aux sonorités enveloppantes. Basse ronde, rythme marqué au son des balais, guitare fuzzé lente qui joue la mélodie sur fond de clavier, puis solo de guitare, aérien, bien dosé entre la technique et la musique. Ici, on la laisse respirer la musique et on n’étourdit pas l’auditeur. Subtil.

Puis, suit ‘’Parallel Move’’, un jazz-rock de plus de 9 minutes, centré sur un beat obsédant de basse, appuyé par la batterie. On sent de la tension; musique de film, poursuite policière… peut-être la plus uzebienne du disque. La pièce suivante, ‘’33 RPM’’ débute sur un rythme de guitares acoustiques; la guitare électrique et la batterie entrent en jeu par la suite. On reconnaît bien le jeu de guitare de Michel Cusson, un jeu où la recherche de la note idéale prime sur l’habileté et la rapidité. Et pourtant, nous savons que Michel peut nous en mettre plein la vue.

Le tout se poursuit avec « Not Another Blues »’ qui, comme son titre l’indique, n’est pas un slow blues typiquement 12/8 mais plutôt un rock bluesy où Michel se permet, à notre plus grand plaisir, de mettre un peu plus de mordant à son jeu de guitare. Ici, on pense à John Scofield. On continue dans la même lignée avec la pièce suivante, celle qui donne le titre à l’album, ‘’Momentum’’. Solo de guitare puissant à 1m46 du début de la pièce. À noter aussi le solo de basse qui survient plus tard dans la pièce. Et ça se poursuit dans la même veine avec ‘’Junky Monkey’’. Ces deux dernières pièces font augmenter le niveau de tension musicale; le tout devient plus wild.

On conclut l’album avec ‘’Hey Jimi’’ qui, comme son titre le laisse deviner, est nommé en hommage à Jimi Hendrix. On décèle même des sonorités de guitare propre à Hendrix en début de pièce. Un excellent disque bien interprété, bien senti, qui plaira sûrement à tout amateur de guitare mais aussi à ceux qui aiment les prestations de musiciens qui sont en maîtrise de leur art.

    1- Getaway Drive (5:13)
    2- Parallel Moves (9:35)
    3- 33 RPM (4:21)
    4- Not Another Blues (4:51)
    5- Momentum (7:00)
    6- Junky Monkey (9 :18)
    7- Hey Jimi (7:04)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Michel Cusson