CHRONIQUE / REVIEW

Mark Murdock

Visitors From Another Planet

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 16, 2021

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Independent

Multi

Denis Boisvert - December 2021

7,7

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

MARK MURDOCK est un batteur d’influence jazz qui est né à Phoenix mais qui vit maintenant au Japon. Il a un réseau étendu d’amis musiciens et il met à profit son expérience et ses amis pour explorer différents horizons musicaux. PROFILPROG à récemment présenté son projet avec NUCLEAR BIRD, un hommage à l’organiste d’ATOMIC ROOSTER. Cette fois il se lance dans un projet prog science-fiction qui n’est pas sans rappeler XXV du groupe PALLAS. Bien entouré des membres et ex-membres de groupe comme ATOMIC ROOSTER, NEKTAR et THE NEW EMPIRE et bien d’autres aussi il nous propose un album thématique.

Les pièces se suivent et se ressemblent un peu. Variant entre 4 et 8 minutes, chaque morceau présente un peu la même recette. Les musiciens sont excellents et apportent des colorations différentes. Le jeu de batterie de MARK est très fort. La voix de TIM PEPPER se prête bien au style et la facture est indéniablement progressive mais il y a peu de passages instrumentaux et les passages plus progressifs sont beaux mais brefs. L'album est manifestement une collaboration à distance ce qui peut accentuer un manque de cohésion mais a l’avantage d’ajouter des touches de sources diverses.

Certains morceaux sortent du lot, comme l’excellent ‘The Purveyors of Underworld Ideas’ un morceau instrumental avec ses orgues rétro et un beat ‘funky’. Le morceau le plus long ‘False Algorithms’ est solide sur un fond de clavier avec tension dramatique, la touche de KATSUMI YONEDA à la guitare est notable. ‘The River of Illusion’ dégage une belle aura et met à contribution 2 musiciens de NEKTAR et FERNANDO PERDOMO. Très prenant. ‘Sub-Reactional Stratospheric Complex’ est un autre instrumental rythmé et différent. La pièce bonus ‘The Truth is Out There’ présente aussi un certain intérêt avec un tempo enlevant et de claviers délicieux.

En somme, un bel effort mais ‘Visitors From Another Planets’ ne m’a pas laissé une longue impression. Intriguant par moment, répétitif par d’autre, le mètre des paroles est trop prédictif et un peu monotone. Il y a des longueurs et certains morceaux ont manqué le couperet de l’éditeur. Quand même, le talent de MURDOCK est là, son jeu de clavier, pour quelqu’un qui a choisi la batterie, est remarquable. Les contributions des guitaristes sont solides et riches et la structure basse et batterie très bonne. Pourrait quand même plaire à beaucoup d’amateurs de rock progressif.

    1. Visitors from Another Planet (6:47)
    2. Time Travelers from the Future (4:49)
    3. The Purveyors of Underworld Ideas (5:42)
    4. The Tarnished Mirror (5:31)
    5. False Algorithms (8:01)
    6. Forgotten Episodes (5:24)
    7. The River of Illusion (7:03)
    8. Somewhere and Nowhere (4:47)
    9. Adapted for Theater (4:18)
    10. Sub-Reactional Stratospheric Complex (7:10)
    11. Friction (4:34)
    12. Shadows that Stood Between the Lies (5:18)
    13. In Speculation (6:44)
    14. The Truth is Out There

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Mark Murdock - Drums, keyboards, synthesizer & gongs
Tim Pepper - Lead vocal
Ric Parnell - Drums & percussion on 2, 4 & 13
Alan Childs - Drums on 3
Ron Howden - Drums on 6 & 7
Fernando Perdomo - Guitar on 1, 4, 7, 9 & 11
Derek ‘Mo’ Moore - Bass on 7
Joe Berger - Lead guitar on 11 & alien voice on 1
Katsumi Yoneda - Guitar on 5, 6, 9 &13
Dave Juteau - Guitar on 1, 2, 8 & 12
Preston Murdock - Guitar on 3 and 7
Kenta Shimokuni - Bass
Rod Farlora - Bass on 10
Jeff Curry - Bass on songs 2, 3, 6, 8 & 12