CHRONIQUE / REVIEW

Maciej Meller

Zenith

Releases information

Release date:

September 18, 2020

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Independent

Pologne / Poland

François Bérubé = January 2021

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Maciej MELLER, mieux connu comme ancien membre du groupe polonais Quidam, et récemment devenu le nouveau guitariste de Riverside, nous arrive avec un nouvel album solo. J’avais hâte d’entendre ça! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Il nous livre un bel album, intimiste, profond, raffiné, sensible, varié et très touchant. Huit pièces… allant d’une à huit minutes. On a droit ici à un rock progressif flirtant parfois avec l’alternatif ou le psychédélique. Quelques rares pièces contiennent des beats électroniques avec des effets tandis que la plupart des autres pièces sonnent plus organiques. MELLER possède un jeu de guitare sensible, raffiné, senti, plein d’émotions. J’aime le jeu et l’alternance des guitares acoustiques et électriques, la voix du chanteur est vraiment très belle aussi. Faisons un rapide survol de cet album.

« Aside » commence en force, c’est la plus longue pièce (avec 8m44s au compteur). Une ouverture à la guitare électrique énergique, alternée ensuite avec une belle guitare acoustique et la voix sensible de Krzysztof BOREK. Au milieu de la pièce, un changement de rythme et d’ambiance se fait sentir, l’atmosphère devient plus mystérieuse. Un solo de guitare magnifique! MELLER est un excellent guitariste, qui joue avec « feeling », on peut parfois penser à David GILMOUR. La guitare est mise en évidence et l’on s’en réjouit! Assurément, une des très bonnes pièces de l’album! « Knife » continue avec une intro au piano et ensuite à la guitare, plus douce, un beat électronique sourd se rajoute, la voix sensible et pleine d’émotions du chanteur se fait entendre… Surgit plus tard une guitare plus violente, et les passages plus doux reviennent ensuite. Que d’émotions!

« Plan B » ensuite est magnifique! La guitare acoustique, le piano et la mélodie sont touchantes. Encore une fois, la guitare électrique arrive un peu plus tard et donne une nouvelle direction à cette belle balade, puis le côté acoustique revient. Probablement une de mes chansons préférées de l’album! « Halfway » commence avec un tempo lent, une atmosphère plus sombre. Chaque pièce ou presque contient des solos de guitare électrique qui sont toujours très sentis et touchants. C’est vraiment un aspect majeur de l’album! Chaque solo est inoubliable et excellent!

« Frozen » est touchante par sa guitare électrique qui crie, c’est mélancolique et ensuite un peu plus psychédélique. Un refrain un peu plus entraînant continue. « Fox » commence avec un sifflement, une guitare avec des effets, puis une guitare plus tranchante, plus rock continue. « Trip » débute de façon plus introspective, en douceur. Une guitare acoustique et une belle ligne de basse… plus tard, quelques notes de mellotron. Des beats un peu plus électro terminent cette pièce, la deuxième plus longue de l’album (8m02s). « Magic », courte ballade acoustique termine l’album en beauté. Un agréable voyage vient de se terminer.

Un bel album, profond et sensible, à l’image de sa pochette : brumeux, automnale, atmosphérique, introspectif, mélodique, parfois sombre, mélancolique, passionné… Plus on l’écoute, plus on l’apprécie. Pour les amateurs de belle musique et de guitare électrique qui aiment le rock progressif rempli d’émotions.

    1. Aside (8:44)
    2. Knife (4:39)
    3. Plan B (4:11)
    4. Halfway (5:10)
    5. Frozen (5:40)
    6. Fox (6:40)
    7. Trip (8:02)
    8. Magic (1:52)

    Total Time 44:58

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Maciej Meller (Riverside, Quidam) – Guitars, mandolin
Krzysztof Borek – Vocals
Robert Szydło – Bass guitars
Łukasz Damrych – Keyboards
Łukasz Sobolak – Drums
With
Szymon Paduszyński – Backing vocals (3)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020