CHRONIQUE / REVIEW

Kimmo Porsti

Past And Present

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 24, 2021

Format:

CD

Label:

From:

Seacrest Oy

Finlande / Finland

Denis Boisvert - October 2021

8,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

KIMMO PÖRSTI, le batteur pilier du groupe THE SAMURAI OF PROG, qui n'en finit plus de créer, nous offre un autre album solo après WAYFARER sorti en 2020. Cette fois il rassemble 11 morceaux, la plupart ses propres compositions, et avec ses collaborateurs préférés et il nous démontre l'étendue de son talent. PAST AND PRESENT contient des pièces échelonnées sur 12 années qui sont arrangées et retravaillés mais surtout magnifiquement exécutées, mixées et mastérisées. Bien qu'on reste résolument dans le registre du rock progressif, les morceaux explorent bien des styles allant du folklore au symphonique en passant par le jazz. Étrangement, malgré les variations de style et du moment de composition, l'effet de continuité est indiscutable, KIMMO est vraiment le fil conducteur et le maître d'œuvre ici.

Ceux qui suivent de près TSOP retrouveront avec plaisir les touches magiques des collaborateurs fidèles et ils sont nombreux. On ouvre le bal avec 'Awakening' une brève intro instrumentale puissante puis on enchaîne avec 'At Lombardy Convent' un morceau typique de la plume de MYERS mais cette fois avec plein d'instruments comme les flûtes et le violoncelle dans une atmosphère pastorale qui se transforme au milieu en un hymne progressif aux claviers délicats classiques et redevient paisible à la fin. 'Changewinds' est le premier morceau chanté et nous fait découvrir une belle voix, celle de CARLOS ESPEJO et la touche de RAFAEL PACHA en composition et aux guitares. 'Fused' est un opus signé RIITALA dans un style jazz fusion qui met en évidence l'aisance de KIMMO dans ce style et les talents improvisateurs de JARI, entraînant et léger. 'Sorrow and Recovery' est plus typique de TSOP avec la basse SHUKER de MARCO BERNARD et tout un solo de synthé de SCHERPENZEEL en contrepoint aux flûtes. Magnifique. 'Dance of the Miststress' se bâtit sur une danse folklorique moyenâgeuse enlevante, tandis que 'Darker Places' revient avec une chanson plus rock et une belle composition de KIMMO, des cuivres et un thème plus sombre, encore ici les arrangements sont sublimes, bien dosés et dans un style plus 70. Merci à SCHERPENZEEL pour son solo d'orgue. La ballade 'Kati' dans un style CANTERBURY langoureux est un autre instrumental voguant entre le jazz et le rock mélodique. 'Second Arrival' est une pièce de transition qui prépare 'Past and Present' un autre morceau plus fusion sincère et riche. Le jeu de basse en solo vaut le détour. On termine avec le curieux 'Nucleo Antirapina' une bande sonore d'un film policier italien des années 70. Déjà couvert par un projet COLOSSUS (Cani Arrabbiati) cette version PORSTI- PAKARINEN est intéressante comme l'était 'Peter Gunn' mais détonne un peu avec le reste de l'album.

Bref, PAST AND PRESENT plaira aux amateurs de TSOP qui continue de produire en groupe et en projet solo des albums bien fignolés, de grande qualité musicale et avec un souci du détail. On appréciera la touche personnelle, le talent de compositeur et la belle énergie de KIMMO. En passant la magnifique pochette est encore l'œuvre de ED UNITSKY. A ajouter à votre collection.

    1. Awakening (2:10)
    2. At Lombardy Convent (8:40)
    3. Changewinds (5:40)
    4. Fused (5:04)
    5. Sorrow and Recovery (6:26)
    6. Dance of the Miststress (5:05)
    7. Darker Places (5:47)
    8. Kati (5:21)
    9. Second Arrival (1:52)
    10. Past and Present (6:10)
    11. Nucleo Antirapina (4:35)

    Total : 46 :49

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Kimmo Pörsti: Drums, percussion et plusieurs autres instruments
Invités
Marek Arnold: Sax
Thomas Berglund: Guitars
Marco Bernard: Bass
Carlos Espejo: Vocals
Bo Hallgren: Keyboards
Petteri Hirvanen: Guitar
Rafael Pacha: Guitars, Keyboards, Recorders
Otso Pakarinen: Keyboards
Marc Papeghin: Trumpet
Risto Salmi: Sax
Cathy Anderson: Cello
Christine Chesebrough: Violin
Sara Traficante: Flute
Hanna Pörsti: Flute
Paula Pörsti: Vocals
Kari Riihimäki: Guitars
Jari Riitala: Guitars, Keyboards, Bass
Dan Schamber: Vocals
Ton Scherpenzeel: Keyboards
Jan-Olof Strandberg: Bass
Kimmo Tapanainen: Keyboards