CHRONIQUE / REVIEW

Hoopy Frood

Affirmations

Releases information

Release date:

February 14, 2021

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Reading

Angleterre / UK

Yvon Scurti - April 2021

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Hoopy Frood (sympathique comme nom de groupe) se décrit lui-même comme étant un groupe de ‘psy-groove-electro-rock music’. L’album ‘’Affirmations’’ est leur 3ième album, alors que le précédent, soit ‘’Indigo’’, date de 2009. Malgré une pause de plus de 10 ans, on reconnaît le son léché et enveloppant de ‘’Indigo’’.

L’album ‘’Affirmations’’ débute par un bruissement électronique suivi de notes de guitare acoustique, et le beat démarre. Un bon 4/4 bien marqué accompagné d’une basse ronde, le tout assaisonné de subtils effets sonores électroniques. Puis, la voix de Michelle HIGGINS nous chante les bienfaits de la pluie et du soleil. Le tout est suivi de solos de guitares acoustique et électrique sur fond de percussions électroniques et claviers. Les pièces s’enchainent tout en restant dans le même registre musical. On n’assiste pas ici à un déploiement de prouesses techniques musicales où les musiciens étalent leurs habilités à jouer sur des rythmes complexes. Ici, on privilégie plutôt, un bon beat, hypnotique parfois, accompagné d’un fond sonore enveloppant d’instruments acoustiques, électriques et électroniques. Parfois un petit côté funky apparaît (‘’Whispers’’), mais généralement, ce sont les sonorités pseudo psychédéliques qui parsèment les 12 pièces de l’album, rappelant les effets d’écho utilisés dans la musique trip-hop des années 90. Mais cela n’a rien de rébarbatif ; au contraire, il est même très agréable de se laisser entrainer par ces sons et ambiances léchés.

On note tout au long des solos de guitare une certaine ressemblance avec la guitare de David Gilmour. D’ailleurs, selon le site Internet de Hoopy Frood, Pink Floyd est le premier nom mentionné dans la longue liste des influences du groupe. Les parties chantées peuvent paraître comme l’élément faible du disque; les mélodies, dont les paroles véhiculent des messages positifs, sont quelque peu prévisibles. Mais en même temps, elles semblent avoir surtout un rôle de faire-valoir, de support à l’environnement sonore créé en studio. Et c’est très bien ainsi.

La meilleure pièce de l’album est celle de la fin soit ‘’Let’s help one another’’ où les membres du band ont laissé de côté la structure de type ‘chanson’ pour faire place à un environnement musical à la fois planant et rythmé. La référence à Pink Floyd paraît plus évidente ici. La jolie et courte pièce acoustique ‘’Woods’’ est très intéressante aussi; on en redemanderait.

On peut aisément dire que ‘’Affirmations’’ est un disque qui s’écoute facilement, agréable à l’oreille et qui dégage une certaine sérénité malgré la rythmique assez soutenue qui se maintient tout au long du disque. Bref, un disque pas compliqué avec un bon groove.

    01. Water (05:52)
    02. Round Shaped Hole (04:29)
    03. Jewel In The Lotus (04:01)
    04. Atoms & Molecules (06:12)
    05. Harmonics (04:23)
    06. Big Wide World (04:28)
    07. Busy Your Hands (04:46)
    08. Magic In Your Eyes (05:19)
    09. Woods (02:31)
    10. Whispers (04:31)
    11. Beginning Of You (05:51)
    12. Let's Help One Another (04:28)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Steve VARMAN - Guitars, keyboards
Rich WALGATE - Bass
Michelle HIGGINS - Vocals
Chris READ - Guitars, backing vocal
Ruari HIGNELL- Percussion
Andy AUST - Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020