CHRONIQUE / REVIEW

Downes Braide Association

DB4 Halcyon Hymns

Releases information

Release date:

February 12, 2021

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

DBA Records

Royaume-Uni / UK

Philippe André - March 2021

7,8

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Quatrième opus pour DBA (Downes Braide Association) depuis 2012, ou plus exactement la collaboration régulière entre Geoffrey DOWNES qu'il n'est pas vraiment utile de présenter et Chris BRAIDE pianiste de formation, avec un curriculum vitae à faire pâlir de jalousie de nombreux musiciens de la planète.

Il fut un éphémère membre du groupe pop rock SQUEEZE à la toute fin du siècle dernier, puis de la mouture originelle du combo new wave THE PRODUCERS de 2006 à 2009, un groupe connu dorénavant sous le nom du TREVOR HORN BAND (Trevor HORN et Lol CREME en 2021), et surtout un compositeur et producteur de renom pour de nombreuses icones de la variété internationale tel que SIA, Lana DEL REY, Britney SPEARS, Christina AGUILERA, David GUETTA ou BEYONCE...je m'égare mais il fallait bien cadrer l'affaire ! Avec ces précisions vous êtes à même de comprendre aisément la connexion entre DOWNES et BRAIDE...Celles et ceux qui ont besoin d'éclaircissements peuvent nous poser des questions sur le site profilprog.com !

Alors bien sur DBA ne fait pas dans le progressif pur, encore moins dans le symphonique mais plutôt dans ce que l'on appelle pudiquement le POP PROG. Alors quels sont les titres qui ont retenu mon attention car il faut bien donner des pistes d'écoute au potentiel lecteur ?

Le second titre tout d'abord, "King of the Sunset" avec force violons programmés, le suivant "Your Heart Will Find the Way" remarquablement chanté par Chris Braide et très yessien dans sa conception musicale, le quatrième "Holding the Heavens" radiophonique, mielleux mais néanmoins agréable puis le sixième titre "Warm Summer Sun" sans batterie avec un fond symphonique, et enfin le popisant et tubuesque "She'll Be Riding Horses ".

Globalement, disons avec honnêteté que j'attendais mieux de cette collaboration entre deux musiciens émérites, il y a clairement "à boire et à manger" sur cet album, à chacun de se faire sa propre opinion.

    1. Love Among the Ruins (6:23)
    2. King of the Sunset (6:36)
    3. Your Heart Will Find the Way (5:19)
    4. Holding the Heavens (7:53)
    5. Beachcombers (3:30)
    6. Warm Summer Sun (4:33)
    7. Today (6:58)
    8. Hymn to Darkness (2:58)
    9. She'll Be Riding Horses (4:34)
    10. Late Summer (2:23)
    11. Remembrance (11:43)
    12. Epilogue (0:35)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

- Geoffrey Downes: Keyboards, piano, programming, vocoder
- Chris Braide: Keyboards, piano, programming, lead vocals
With:
- Marc Almond: Vocals
- David Longdon: Vocals

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020