CHRONIQUE / REVIEW

Cosmograf

Rattrapante

Releases information

Release date:

March 26, 2021

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Gravity Dream Music

Royaume-Uni / UK

Sébastien Buret - May 2021

9,0

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

COSMOGRAF est le projet d’un seul homme à savoir Robin AMSTRONG. Il nous propose depuis une dizaine d’année une musique de haut vol, travaillée, s’attachant à chaque fois à délivrer des œuvres conceptuelles, réfléchies. Je pense à THE MAN LEFT IN SPACE sorti en 2013 puis au fabuleux CAPACITOR qui a suivi un an plus tard. A l’écoute de ces deux opus, on est ainsi en contact avec tout le talent et la richesse de ce qu’il propose tout en sachant qu’il est de surcroît multi-instrumentiste, un homme à tout faire ou plutôt à savoir tout faire.

Le nom du projet tire son nom d’une montre de luxe suisse, la Rolex Cosmograph Daytona. Et oui, vous ne le saviez pas mais Robin AMSTRONG est horloger de métier et répare chaque jour des mécanismes de haute précision. L’analogie avec la musique qu’il propose est tentante : tout est question de travail, de doigté, d’art et d’orfèvre.

‘’RATTRAPANTE’’ nous est arrivé avec le printemps et fait une nouvelle fois référence à une montre ou plus précisément à un mécanisme. Je cite : « La rattrapante est une complication qui vient compléter le chronographe. Elle offre la possibilité de lire et de chronométrer des temps intermédiaires. Une deuxième aiguille des secondes Les montres-chronographes à rattrapante possèdent une deuxième aiguille des secondes en plus de la trotteuse ». En toute logique, il y parle du temps, de sa perception. Dans un écrin délicat de nostalgie, d’écrits soignés et de compositions luxueuses, il nous propose un album qui est probablement l’un des plus intéressants d’entre tous.

‘’In 1985’’ est le premier titre et il nous emmène directement à cette époque. Il suffit de fermer les yeux et de se laisser embarquer : nous voilà à Wembley et c’est merveilleux, nos artistes favoris sont sur scène et quelle ambiance ! A l’heure des privations qui sont nôtres en la matière, cela sonne comme très nostalgique mais le message n’est pas celui-là en premier lieu. Il nous parle de la quête et de la lutte pour arriver en haut de l’affiche tandis que le temps passe, efface et ruine parfois nos ambitions. Musicalement, ‘’In1985’’ est une collection de petits clins d’œil musicaux et surtout une introduction merveilleuse à ‘’Rattrapante’’ avec beaucoup de sincérité et d’émotion à mon sens.

Juste après le titre ‘’RATTRAPANTE’’ nous arrive ‘’I STICK TO YOU’’. C’est un bijou de mélancolie, sombre et envoûtant. Conçu à la façon d’un single je trouve, le maestro nous raconte une histoire de fantômes où bien qu’immortel, il vieillit et ne peut hélas communiquer avec sa partenaire que par le biais d’un voile mystique. Encore plus tragique, il la verra à coup sûr disparaître. Sa compagne incarnée dans ce titre par Chrissy MOSTYN rend une prestation parfaite tant vocalement qu’au niveau théâtral quand on regarde le clip réalisé. ‘’MEMORIES LIE’’ évoque le thème de l’âge et des troubles cognitifs ou comment, lorsque l’on vieillit, notre perception du temps, du passé peut être altérée. Musicalement, le voyage est encore plus qu’intéressant avec une construction encore une fois très élaborée faite de parties de guitare et de clavier délicieuses. Nous sommes il est vrai dans un pur registre rock progressif mais il n’y rien à dire, c’est si bien fait !

‘’TIME WILL FLOW’’ apporte la conclusion finale à RATTRAPANTE comme un point d’orgue vibrant. La combinaison basse, batterie, guitare, clavier nous emmène ici dans un univers hypnotisant avec certes des ruptures très charpentées. Ce qui est cependant le plus remarquable est la partie vocale. Outre la narration de Tommy McNALLY qui nous délivre un poème philosophique sur le temps avec un délicieux accent charpenté, Robin y chante avec ce qui fait l’identité du projet au fond : une sincérité et un engagement absolus.

Finalement, ‘’Rattrapante’’ est une œuvre remarquable à bien des égards : la production, l’écriture, sa musicalité. Le tout est fait avec passion et un grand cœur mais également avec beaucoup de minutie, de précision. C’est pour toutes ces raisons que Cosmograf figure parmi les projets les plus intéressants en la matière depuis un bon nombre d’années. Je ne peux qu’être admiratif et vous conseiller de découvrir cet album voire l’ensemble de l’œuvre de Monsieur Robin AMSTRONG. Une chose est certaine : vous ne perdrez pas votre temps !

    01. In 1985 (12:44)
    02. Rattrapante (9:43)
    03. I Stick To You (6:50)
    04. Memories Lie (8:28)
    05. Time Will Flow (12:43)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Robin Armstrong – Vocals, Guitars, Keyboards
Chrissy Mostyn – Vocals (track 3)
Kyle Fenton – Drums, Backing Vocals

~ with:
Tommy McNally – Spoken Voice (track 5)
Sound Clips on Rattrapante courtesy of NASA

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020