CHRONIQUE / REVIEW

Checking For Echo Project

Life and Other Short Stories Vol. 1

Releases information

Release date:

April 7, 2021

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Independent

Royaume-Uni / UK

Philippe André - April 2021

8,4

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Nouveau venu sur la scène progressive rock en ce début d'année 2021 oui, mais loin d’être sans expérience pour autant, voici le premier album de Jon FARLEY (comme notre Jimmy à nous) bien aidé dans sa tâche par de nombreux autres musiciens, au premier rang desquels figure Suzi JAMES figure de proue de FEARFUL SYMMETRY dont le premier album "Louder Than Words" est paru l'été dernier.

Comme son nom l'indique CHECKING FOR ECHO est un projet pas un groupe et ce "Life and Other Short Stories vol.1" est son second album, le premier de 2020 n'est pas parvenu jusqu'à mes oreilles ! Et comme le définit Jon FARLEY lui-même ce disque est une bande son cinématographique qui illustre des sujets prônant la réflexion et l’émotion comme un artiste peintre devant sa toile. Toutes les pièces hormis la dernière sont comprises entre 4:50 et 7:33 donc dans un format médium et resserré. Huit pièces sur dix sont chantées et à chaque fois par une voix différente ce qui donne au premier abord un sentiment d'hétérogénéité à l'ensemble qui disparait au fil des écoutes.

Parmi les curiosités de l'œuvre, notons trois reprises, le second titre "Saline" provient du second album de FROST* de 2008, le septième 'Red Dust Shadow" est tiré du "Dark Matter" de IQ en 2004 et le neuvième "My Suit of Armour" est quant à lui issu du beaucoup plus récent second disque de LONG EARTH paru il y a à peine un an. Le premier des trois chanté au féminin par Yael SHOTTS diffère évidemment de la version frostienne, plus déliée, plus délicate, à l'instante je ne trouve pas de comparaison évidente pour la voix de Yael, l'un de meilleurs morceaux de l'album cependant. Le second, la cover de IQ est chantée par Lisa FARLEY, l'épouse du maitre de cérémonie, donc là également foncièrement différente de la pièce d'origine, plus simple de trouver un point d'achoppement, regardons en direction d'Olivia SPARNENN JOSH par exemple ce qui n'est pas le moindre des compliments...très belle plage aussi. Reste la reprise de LONG EARTH, chantée par Andy NIXON titulaire du poste chez FREEDOM TO GLIDE (formation auteure de trois bons albums entre 2013 et 2019), probablement la moins intéressante des trois, car sa parution est trop récente pour pouvoir la comparer avec l'original, du moins c'est mon avis.

Bien monsieur le chroniqueur, c'est bien beau tout cela de parler des reprises mais quid des titres originaux ? Mes préférences dans ce secteur iront donc au morceau inaugural "Stillborn" divinement chanté par Clare SHORTHOUSE FOWLER, bien mieux selon moi que ce qu'elle fait dans son propre groupe (...), au cinquième titre "Seen But Never Heard" avec un bel orgue en introduction et la voix grave et posée de Martin HAGGARTY le chanteur de LONG EARTH (on y revient !) puis à la pièce instrumentale "Just Making Shore" qui met en évidence le violon électrique de Suzi JAMES (ma plage favorite sur l'ensemble du disque) et enfin au huitième titre chanté lui également par une femme Barbie BECK KELLEY du groupe WIND, un titre tout en retenue émotionnelle, une complainte folk progressive.

Sans vouloir faire de l'ombre aux autres participants, et ceci n'engage que moi, mais la révélation de ce tableau musical s'appelle Suzi JAMES...

    1. Stillborn (6:52)
    2. Saline (6:52)
    3. The Big Issue (6:16)
    4. When Tomorrow Comes (4:52)
    5. Seen But Never Heard (7:33)
    6. Just Making Shore (5:05)
    7. Red Dust Shadow (6:03)
    8. What About Us? (4:50)
    9. My Suit of Armour (4:59)
    10. Life & Other Short Stories (1:08)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Jon FARLEY: Keyboards, bass guitar, drums, guitar, piano, backing vocals

With the precious help of

Suzi JAMES (Fearful Symmetry): Guitars, electric violin & Strings Arrangement on tracks 1 and 2, lead guitar on track 3, guitars on track 5, electric violin, additional keyboards and guitar on track 6, guitars on track 7

Yael SHOTTS (Fearful Symmetry): Vocals on track 2
Andy NIXON (Freedom To Glide/Badfinger): Vocals on track 9
Martin HAGGARTY (Long Earth): Vocals on track 5
Barbie BECK KELLEY (Wind): Vocals on track 8
Michael BROWN (Outside In): Vocals on track 3
Clare SHORTHOUSE FOWLER (Dandelion Charm): Vocals on track 1
Elaine SAMUELS (Kindred Spirit Band): Vocals on track 4
Lisa FARLEY: Vocals on track 7
Darren SELESNOW: Guitar and bass guitar on track 8

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020