CHRONIQUE / REVIEW

Caligonaut

Magnified As Giants

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 26, 2021

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Apollon Records

Norvège / Norway

Mario Champagne - May 2021

9,3

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Paru il y a déjà plus de deux mois, « Magnfied As Giants » a déjà bien tourné sur ma platine, comme sur celle de plusieurs maniaques de rock progressif norvégien, et d’ailleurs, plusieurs de ceux-ci annoncent déjà avec raison et passion que l’album de CALIGONAUT figurera dans les premières places des palmarès 2021. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, voilà l’occasion d’en savoir un peu plus et de prendre le train progressif norvégien qui trace son chemin avec assurance dans le cœur des amateurs de Prog.

CALIGONAUT est le projet solo du guitariste et chanteur Ole Michael BJORNDAL, connu également pour sa participation dans d’autre groupe de Prog de premier plan, dont OAK, le défunt GENTLE KNIFE et AIRBAG qu’on ne présente plus, ainsi que dans les œuvres solos de Bjørn RIIS. Ce « voyageur des brouillards », traduction de « caligonaute » qui est une expression tirée du latin, a su fédérer autour de ses idées ce qui ressemble à l’équipe d’étoiles du Prog norvégien, avec des contributions musicales de ses amis de WOBBLER, PYMLICO, MEER et AIRBAG, ainsi qu’une apparition spéciale d’un expert norvégien de l'orgue d'église, Mr Iver KLEIVE. Pour fixer le sceau de qualité, l'album a été mixé par Lars Fredrik FROISLIE de WOBBLER et masterisé par Jacob HOLM – LUPO de WHITE WILLOW et d’OPIUM CARTEL. Tous les titres ont été composés par BJORNDAL sauf le dernier de plus de 19 minutes composé en collaboration avec le bassiste de WOBBLER, Kristian Karl HULTGREN.

« Magnified as Giants » ne contient que quatre chansons mais avec suffisamment d’éléments complexes pour occuper le mental avide de décodage des amateurs de Prog, qui généralement ne se contentent pas de la facilité. Des titres qui glanent dans les meilleurs moments du rock progressif classique des grandes années, avec un jeu de guitare inspiré de celui de Robert FRIPP de KING CRIMSON, dont BJORNDAL fur l’élève, de PINK FLOYD dans « Lighter Than Air », de GENESIS dans les titres « Hushed » et « Magnified As Giants » où l’hommage est plus qu’évident, et cela est fait avec une très grande classe. Evidemment, la présence des musiciens et de la voix de WOBBLER, si vous êtes un fan fini comme moi, ne pourra que vous convaincre, mais il demeure quand même que cet œuvre possède sa propre personnalité, et que ce n’est pas du WOBBLER.

Il y a un côté « folk » plus marqué dans les passages calmes, et dans les moments plus rugueux, on sent la patte de sons plus modernes, d’OPETH surtout dans le jeu de guitare et aussi d’un peu de TOOL. On peut le qualifier d’un excellent album de guitare appuyé par l’utilisation brillante des claviers « vintages » de Lars Fredrik FROISLIE de WOBBLER.

Petit bémol qui divisera les auditeurs, la voix de BJORNDAL. Honnêtement, cela m’a pris plusieurs écoutes pour m’y habituer. Sa voix n’est pas sa force, mais il faut la prendre comme elle est, avec toute sa fragilité, car c’est ce qui émane principalement de celle-ci. Lorsqu’elle vous aura apprivoisé, l’ensemble des mélodies de cet excellent travail, appuyé par de formidables musiciens, et qui contient son lot de revirements enlevants, de passages mélancoliques, complexes et accessibles, pourrait devenir un de vos disques de chevet de l’année 2021. Titre préféré : « Lighter Than Air » pour vingt minutes de développement épique. Bonne écoute !

    1. Emperor (14:35)
    2. Hushed (10:43)
    3. Magnified as Giants (5:46)
    4. Lighter than Air (19:34)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Ole Michael BJORNDAL – Lead Vocals, Acoustic, Electric & 12-String Guitars
Kristian Karl HULTGREN (Wobbler) – Bass Guitars
Andreas W. S. PRESTMO (Wobbler) – Backing Vocals
Lars Fredrik FROISLIE (Wobbler) – Hammond Organ, Mellotron, Grand Piano, Synths & Keyboards
Iver KLEIVE – Church Organ (1)
Arild BROTER (Pymlico) = Drums & Percussion (2,4)
Henrik FOSSUM (Airbag) – Drums (1)
Åsa REE (Meer & Wobbler) – Violin & Backing Vocals (1,2)
Stephan HVINDEN (Pymlico & Oak) – Rhythm Guitars (2)