CHRONIQUE / REVIEW

Bend The Future

Without Notice

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

April 16, 2021

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Tonzonen Records

France

François Bérubé - July 2021

8,5

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Bend the Future est un brillant groupe français de rock progressif jazzé originaire de Grenoble. En plus de contenir une énergique formation rock traditionnelle : guitare, basse, batterie, clavier; le saxophone ajoute ici une couleur qui leur est propre, à la fois jazzée et quelques fois moyen-orientale. « Without Notice » est leur deuxième album, il nous présente une musique riche, variée, originale, tantôt rythmée et quelques fois plus calme et introspective.

L’album commence vraiment avec force avec « Lost in Time », une excellente pièce d’ouverture de plus de sept minutes (9,5/10)! L’intro de piano sait capter notre attention dès les premières notes. Le saxophone et la batterie suivent et nous entraînent. Un chant en anglais continue… Survient ensuite un riff accrocheur au saxophone et au clavier, une section rythmique puissante… un solo de clavier qui nous en met plein les oreilles… des pauses, des variations, un solo de guitare… un vrai voyage dans le temps, justement! La couleur moyen-orientale de ce titre nous envoûte et nous emporte! Définitivement ma pièce préférée de l’album! Wow! Époustouflant! « As We Parry » (9/10) poursuit, une guitare rock, un piano plus jazzé, le saxophone se fait aller, nous séduit, nous conduit… Un cinq minutes instrumentales de pur bonheur! Au tour de « Merely » (8,5/10), encore une fois le saxophone et le rythme nous accrochent, le chant continue, à un peu plus de la moitié de la pièce, tout se calme et devient presque planant quelques instants et surgit un excellent solo de guitare très senti sur un rythme de basse qui groove, le sax lui répond ensuite, c’est très mélodique! On en veut encore (même après les six minutes et quelques)! « We Aim Higher » (8,5/10) continue avec un rythme de batterie saccadé répétitif. Plus tard, il y a un changement de rythme et en plus de la voix du chanteur, une agréable voix féminine se fait entendre. Suit un excellent long passage instrumental des plus progressifs. Cette pièce de huit minutes est la plus longue de l’album, elle se termine cependant un peu abruptement. « Miniature » (8,5/10) enchaîne, court interlude de trois minutes, plus doux et plus calme, sur un fond de guitare clean : on respire, un moment introspectif, de toute beauté! Ensuite, « Mus » (8/10) est aussi douce, puis devient plus rythmée. Enfin, la pièce titre « Without Notice » (8,5/10), commence avec une guitare, puis se change en une ambiance jazzée vespérale, nocturne. Tout prend un tournant plus mystérieux au milieu de la pièce et cela devient intrigant… L’album se termine trop tôt, on désire une suite!

Alors que la pièce d’ouverture me faisait penser par moments à certains extraits de l’excellent album de Gong sorti en 2019, les membres citent leurs influences en entrevue: Opeth (pour le côté métal), Tigran Hamasyan (pour le piano, et selon moi, le côté jazzé progressif assurément!) et Led Zeppelin (pour le style rythmique). Des excellents musiciens ingénieux et créatifs, un groupe à connaître pour amateurs de saxophones et de prog jazzé. Un très bon album qui s’écoute bien! Une belle cuvée!

    1. Lost In Time (7:16)
    2. As We Parry (5:24)
    3. Merely (6:44)
    4. We Aim Higher (8:17)
    5. Miniature (3:15)
    6. Mus (4:41)
    7. Without Notice (4:42)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Can Yıldırım - Vocals, guitars
Rémi Pouchain-Pagnini - Bass
Samy Chëbre - Keyboards
Pierre-Jean Ménabé - Saxophones
Piel Pawlowski - Drums
With
Nemo Pawlowski - Soprano Saxophone