CHRONIQUE / REVIEW

Ars De Er

The Other Side

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

August 15, 2021

Format:

Digital

Label:

From:

Indpendent

Bielorussie / Belarus

Denis Boisvert - October 2021

8,5

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

ARSENY ERSHOV est un musicien-compositeur très productif qui demeure à MINSK en Biélorussie. Peu connu et présent surtout sur SOUNDCLOUD et BANDCAMP, il a quand même produit tout près de vingt albums dans un style difficile à décrire et encore plus à classifier. Initialement plus ambiante, sa musique incorpore beaucoup d'éléments avant-gardistes et atmosphériques. Essentiellement instrumental, on retrouve les claviers en abondance dans toutes leurs incarnations: basse, sous-basse, drones, soli, mur de sons mais aussi d'occasionnelles avalanches de guitares.

THE OTHER SIDE est encore un album bruyant, sombre et qui (comme bien d'autres récemment) parle de pandémie. Imaginez un peu les moments les plus cacophoniques de KING CRIMSON, les délires ZEUHL et de la musique de film d'horreur ou de science-fiction et puis soudain le piano revient pour préparer une guitare démentielle et des cuivres et on s'approche un peu.

Les huit morceaux suivent une structure prédéterminée: intro, chaos, lumière, visions, en attente de la beauté, fenêtre, de l'autre côté et pandémie. Chaque aspect est unique et raconte son histoire. Chaos, Lumière, et Visions allient puissance et musique presque concrète par moment, puis survient une poignante mélodie avec piano quasi-classique fascinante mais immédiatement déconstruite par un 'au delà de la fenêtre' maniaque et un 'de l'autre côté' mystérieux presqu'extra-terrestre. On finit la balade (ou l'escalade-dégringolade) par un 'pandémique' 'méllotronique', astronomique et ambiant. Vous voyez le genre? Peut-être pas du tout en fait. Il faudra donc aller l'entendre par vous-même.

Avertissement, la musique de ARS DE ER n'est pas de tout repos et peu représenter un défi pour l'auditeur mais elle aussi étrangement gratifiante. Puissance, expressivité et fascination sont au rendez-vous. Amateurs de convention s.v.p. s'abstenir. Les plus braves pourraient y trouver leur compte et avoir le goût de visiter le reste de son catalogue. Tout un artiste!

    1. Intro (2:46)
    2. Chaos (4:22)
    3. Light in the Window (6:02)
    4. Visions (7:08)
    5. Waiting for the Beautiful (4:01)
    6. Outside the Window (9:50)
    7. Other Side (4:22)
    8. Pandemic (5:40)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Arseny Ershov: composition et tous les instruments.