CHRONIQUE / REVIEW

35 Tapes

Home

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 5, 2021

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Apollon Records

Norvège / Norway

Marc Thibeault - March 2021

9,6

Facebook_logo-7.png

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Après presque 2 ans, voici le deuxième album très attendu des norvégiens 35 TAPES. Avec un peu moins de 48 minutes au compteur, cette création est une coche au-dessus de ce que le groupe nous avait présenté en 2019: le style Prog des années '70 y est toujours mais, contrairement au premier album où leur influence prenait beaucoup de place, les musiciens s'aventurent d'avantage vers un son qui est propre à eux sans pour autant renier leurs racines.

“Undertows” débute avec force ce petit opus: une intro électro suivi d'un riff bass/batterie nous amène vers une répétition de notes de guitare qui, les trois ensemble, servent d'intro aux claviers qui flottent dans une aura de mystère. La voix de Morten LUND nous fait tout de suite penser à celle d'Andy LATIMER (CAMEL) et la pièce rappelle aussi un peu le groupe britannique. Mais le groupe y a inséré une superbe touche “GENESISienne” des belles années ainsi qu'un petit côté plus rock lors du 'refrain'. La première partie de la pièce “Wave” est dans le plus pure style Canterbury et nous rappelle beaucoup de jolies petites perles musicales de la fin des années '60. Même le son de la guitare semble sortir d'un autre temps! Ça monte d'un cran après un peu plus de 4 minutes pour devenir plus Prog Rock des années '70 et tout aussi divertissant! “Well” me fait penser à un mélange musical entre ELOY & CAMEL mais, en bonus, saupoudrée d'une touche des guitares de David GILMOUR et Steve HACKETT.

“Onward” nous ramène au son vintage des années '80 où le prog se cherchait une identité propre à elle. On a l'impression d'entendre certaines pièces des albums de Steve HACKETT ou même des premiers albums solo de Tony BANKS (A Curious Feeling, 1979) ou Mike RUTHERFORD (Smallcreep's Day, 1980). Le voyage dans le temps continue avec la longue pièce “Walk” où c'est plus le son Prog de la deuxième moitié des années '70 qui ressort, saupoudré de leur influence principale qu'est le style de CAMEL. Il y a une touche de prog italien dans cette création, rajoutant une jolie palette musicale. De loin ma préférée! La pièce “Epilogue” est peut-être un indice de ce qu'un son plus propre à eux pourrait devenir: une création musicale qui est un mélange parfait entre leurs influences & l'inspiration novatrice et fertile des compositeurs du groupe.

Très belle réussite pour le groupe 35 TAPES! Il y a un meilleur équilibre entre leurs influences musicales et leur créativité, nous offrant ainsi quelque chose de plus original et augmentant de facto l'intérêt de l'auditeur. Vous allez adorer cet album si vous avez aimé le premier!

    01-Undertows (08:20)
    02-Wave (08:38)
    03-Well (09:09)
    04-Onward (05:13)
    05-Walk (09:32)
    06-Epilogue (07:00)

PISTES / TRACKS

musiciens / musicians

Morten LUND - Guitars, Lap Steel, Keyboards, Vocal
Jarle WANGEN - Bass, Guitars, Vocal
Bjorn STOKKELAND - Drums - Drums