The Grunions, un groupe de Montréal, livre une musique instrumentale inspirée de plusieurs courants et styles qui ne sont pas sans rappeler certaines sonorités des années soixante et soixante-dix. Le groupe produit une musique jazz rock bien rythmée mais agrémentée, entre autres, de touches surf rock, psychédéliques voire psychotroniques, et autres variantes donnant un son sixties à l’ensemble, mais tout en étant une musique bien d’aujourd’hui.
Le groupe est formé de quatre musiciens jouant basse, batterie, guitare et saxo baryton, mais on constate assez rapidement l’ajout de multiples autres instruments dont la trompette, clarinette, flute, trombone, congas etc... Ce qui donne comme résultat une musique très variée, colorée même. On y entend plein de belles choses tout au long des 9 pièces de l’album, des cuivres dont un baryton bien présent, de la guitare, parfois rude, en fait deux guitares, de la musique digne des meilleurs thèmes de séries policières des années 70 (« Shadow Breaker » ), un peu de dub ( « Chester’s Thing »), du easy listening estival ( la très jolie « Keep it Sh’Breezee» ). On croit même y entendre quelques intonations de Pink Floyd (« Aphelion », « Ophiucus Spector »), un peu de Brecker’s Brothers ici et là.
Un disque réussi qui devrait plaire aux amateurs de jazz-rock, de musique pas compliquée mais qui procure à l’auditeur un plaisir d’écoute bien senti. Un excellent choix pour nos soirées d’été.