top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Signal Lost

Simulacrum

image1.jpeg

8,3

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - June 2023

April 11, 2023

Pologne / Poland

SIGNAL LOST est un quatuor polonais originaire de POZNAN qui s’est formé en 2020. Ne perdant pas de temps, ils en sont déjà à leur deuxième album, qui fait suite à « Akt 1 » de 2022. L’équipe se compose de Paweł JANECKI aux guitares, de Marcin GIEDDROWICZ, aux guitares et au sitar, de Jan SZOT à la basse, et d’Adrian WASZKOWIAK aux percussions. Bien qu’ils n’annoncent personne au niveau chant, ils offrent des versions chantées et instrumentales de chacun de leurs albums sur leur page BANDCAMP, et celui-ci, que je passe en revue est disponible en téléchargement gratuit.

Au niveau musical, ils plaident pour des compositions belles et puissantes qui doivent meubler l’espace. Cinq petites chansons, entre 3 et 6 minutes, qui remplissent la mission donnée dans ce qui est proche d’un mini album. Le son est immense, il y a suffisamment de trouvailles sonores inventives pour rendre cela intéressant, le ton est très dynamique, le chanteur est charismatique et franchement engagé, alternant entre cris du cœur et déclamations proches du rap. De beaux contrastes surgissent entre la puissance lourde des guitares électriques et le scintillement sonore des guitares cristallines, sans oublier les passages occasionnels du sitar qui sont de très bon goût.

Malgré la barrière de la langue, on se laisse prendre dans le rythme entraînant de ce rock alternatif, qui m’a souvent fait penser à certains brûlots de OUR LADY PEACE (OLP), en étant dense, enragé, lumineux et chargé en émotions, et avec un chant théâtral proche stylistiquement de celui de Raine MAIDA d’OLP. Sincèrement, ça vaut le coup de s’y arrêter. En plus, c’est gratuit ! A quand une version anglaise ? Mais si le chant en polonais vous embête vraiment, testez la version instrumentale qui met en lumière des instants magiques. Titres préférés : « Gwiazdy » (v.f. « Etoiles »), « Popioły » (v.f. « Cendres »). Bonne écoute !

bottom of page