SELENIC, qui naquit en 2018, est un groupe de métal progressif français originaire de Mulhouse. Un quatuor qui mit sur le marché son tout premier album numérique en novembre dernier. Intitulé « Resilience », il compte onze morceaux pour un peu moins d’une heure de musique. Il sonde une thématique d’exploration des sentiments d’une personne prise dans une relation toxique et qui cherche peu à peu à se sortir de sa grisaille étouffante pour retrouver de l’allant afin de donner un sens à sa vie. Un album où ils mélangent Prog, « post rock », et des sons alternatifs tout en s’assurant de garder une bonne dose de charge mélodique.
On y retrouve plusieurs jeunes musiciens qui ont fait leurs classes au sein de plusieurs formations locales de types « hard », « punk », « space », « stoner » et métal. Elle compte Clément RITTIÉ au chant, Gautier LAMBLA à la guitare, Lucas TOLLIS à la basse et Daniel VAXELAIRE à la batterie, qui sont tous animés d’une même volonté de composer de la musique inspirée par leurs idoles du rock et métal progressif que sont PORCUPINE TREE, DREAM THEATER, KARNIVOOL et TOOL.
Une musique qui sonne comme une confrontation entre la douceur et la brutalité, au timbre souvent mélancolique dans le chant, mais à l’ambiance surtout tranchante dans ses riffs tout en restant mélodique et puissante. Cela ne révolutionne rien au niveau style, on reste en territoire connu d’un style très convenu, où cela martèle à fond et où les décibels atteignent des sommets. Le chanteur excelle en anglais, et se débrouille très bien, avec un ton de voix singulier qui tend vers le plaintif, en sachant que cela est en corrélation avec l’état d’esprit de la thématique.
Pour un premier album, c’est très bien avec beaucoup de titres accrocheurs. Le gros bémol, c’est la qualité de l’enregistrement qui ne m’a pas convaincu par moment, car cela reste inégal d’un morceau à l’autre, et parfois il y a des sonorités qui se noient dans l’ensemble, quand ce n’est pas le chant. Mais il y a ici un gros potentiel. A suivre! Titres préférés : « Auburn », « So Long », « Mer de Lune » et « Lone ». Bonne écoute !