RUFFYUNZ est revenu avec second opus, toujours sous la houlette du bassiste Randy PRATT (CACTUS, THE LIZARDS), du chanteur Ed TERRY (Stevie WONDER, SISTER SLEDGE, John OATES, SLASH) et du producteur, ingénieur et guitariste J.Z. BARELL. Comme sur leur premier album, ces rockers ont fait appel aux talents d’amis aguerris dont Don AIREY, le claviériste de DEEP PURPLE, l'ancien batteur de BLUE OYSTER CULT et RAINBOW, Bobby RONDINELLI, le guitariste de NIGHT RANGER et ex-WHITESNAKE, Joel HOEKSTRA, le guitariste Dave MENIKETTI de la formation Y&T, l’ancien bassiste de Pat TRAVERS et de MEATLOAF, Pat THRALL et l'ancien guitariste de Ronnie James DIO, Tracy G. On notera cette fois-ci la présence de claviers, ce qui n’était pas le cas sur le premier album axé sur les cordes et la batterie.
« Funky », « Heavy » et « Tight » est le credo de cette association, qui nous livre onze chansons hard rock, parfois blues, pas vraiment Prog, où le plaisir de jouer est également le quatrième élément fondamental, le but étant de s’éclater lors de démonstrations assez convaincantes, avec des sonorités et un style nous ramenant dans les années 70 et 80. « Hype In My Head » en est le plus bel exemple.
Au programme, qualité assurée vue les intervenants, un excellent chanteur qui me rappelle parfois David Lee ROTH, mais du neuf qui ressemble à du vieux. Perso, j’ai préféré la précédente mouture car moins de morceaux m’ont fait vibrer, mais cela demeure assez bien. Un album qui sent la décontraction, sans prétention, juste pour le plaisir de faire de la musique entre copains. L’album est disponible pour une écoute gratuite sur le site www.HyperspaceRecords.com, et est aussi disponible en format CD. Titres préférés: « Can’t Slow Down », « Hype in My Head », et « Undercover Agent for the Blues ». Bonne écoute !