C’est un artiste nommé ZAPPA qui n’a pas de lien avec l’exubérant Franck, qui roule sa bosse depuis 1977 en Italie, et qui présente en 2024 son 24e album, dédié à son frère Gabriele. Un homme qui ne jure que par la guitare acoustique et classique, très apprécié par ses compatriotes et qui gagna pendant cinq années consécutives le titre du guitariste préféré des Italiens au travers de sondages réalisés par des magazines spécialisés. Il a également été impliqué dans la création de musique de films et a contribué de son art avec une multitude d’artistes italiens, pas très connus chez nous, mais le plus connu étant sûrement Éros RAMAZZOTTI, s’il fallait en nommer un.
Sur cet album, il est accompagné d’une pléiade de musiciens avec leur batteries, claviers, et divers types de mandolines dans « Harmonios », qui nous offrent des trémolos lumineux à l’unisson qui nous rappellent une certaine image de l’Italie qui hante tous les subconscients. On retrouve aussi la présence d’un chœur dans les morceaux « Gabri Flies to Italy » qui s’étale sur 18 minutes, et « Nimaster Ego » qui fait dans l’électro très gentil. Quant à Riccardo ZAPPA, il maîtrise de son doigté agile les manches à 6 et 12 cordes, offrant une prestation qui plaira assurément aux amateurs de guitares flirtant allègrement avec le classique (« Inno »), ou en mode joyeux, intimiste, ou romantique nostalgique (« Sanvalentiniana », « Atesa »).
Très agréable à écouter, cet ensemble de propositions chaleureuses meuble bien l’espace, grâce aux vibrations des cordes. Cela devrait plaire aux fans des œuvres solo d’Eddie MULDER qui aime la musique tranquille, et de Jordan OFFICER, si on pense à ce qui se fait chez nous. Titres préférés : « Sanvalentiniana », « Suonami Una Nota » avec son petit côté folk pop qui déménage, et « Gabri Flies to Italy », chargé en moments émouvants. L’album est disponible aux formats digital et CD. Bonne écoute !