Mieux connu comme étant le chanteur du groupe de métal prog FATES WARNING depuis l'excellent album « No Exit », sorti en 1988, Ray ALDER nous arrive avec un deuxième album solo, simplement appelé « II ». « What the Water Wants », son premier album solo sorti en 2019, eut de bonne critique avec des pièces qui se balançaient entre le heavy prog et de bonnes ballades. Il s'est entouré à nouveau de Mike ADBOW à la guitare, qui fait partie de FATES WARNING durant les tournées, Tony HERNANDO à la guitare et basse et de Craig ANDERSON à la batterie.
ALDER voulu écrire des pièces plus sombres pour cette nouvelle mouture, ce qui en fait un album plus dans le registre métal alternatif avec des rythmes mordants à la guitare. Quelques pièces dont « This Hollow Shell » et « Silence the Enemy » ont une belle touche prog qui rappelle les albums plus récents de FATES WARNING. Bien que la voix d'ALDER n'est évidemment plus ce qu'elle était, elle reste puissante sans aller dans les aigus comme il le faisait si bien à ses débuts. La seconde moitié de l'album souffre malheureusement de faiblesse au niveau musicale avec des pièces un peu moins intéressantes avec quelques longueurs à certains moments. L'album se termine sur une excellente note avec « Changes », une pièce progressant avec des moments doux et plus sombre avec un solo de guitare d'une rare beauté!
Malgré un sentiment de réchauffer en fin d'album, on a néanmoins affaire à une très bonne œuvre de la part de Ray ALDER. Avec des pièces qui s'écoutent bien et qui ont du mordant, certaines n'ont rien à envier à la musique des groupes métal d'aujourd'hui, « II » est un album qui mérite qu'on y tende l'oreille!