top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Pat Healy

Voyages

image1.jpeg

8,3

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - June 2023

April 11, 2023

Canada

Une pochette qui invite au voyage dans un monde futuriste représente à coup sûr l’appât idéal pour capturer un amateur de musiques progressives. Et heureusement, ce n’est pas qu’un leurre, car la musique composée par Pat HEALY vous offre un petit voyage entièrement instrumental dans des mondes inspirés de la science-fiction sur des airs de guitare pouvant rappeler Allan HOLDSWORTH et sur des sons de claviers à la Vangelis. « Voyages » est le cinquième album de cet habitant d’Halifax, qui délivre les prestations à la guitare et aux synthés, accompagné de Matt MacLENNAN à la basse, et d’Andrew WISEMAN aux percussions et aux synthés. L’album est auto-produit par HEALY et WISEMAN.

Il en résulte un album cinématique à très forte cohésion sonore, aux subtils accents « fusion », qui propose rêverie relaxante, de multiples retournements de situations, des changements de rythmes, le tout se déroulant souvent sur plusieurs plans parallèles, et il faut donc écouter attentivement la toile de fond qui évolue dans la discrétion. Le gros plus consiste en toutes ces évocations réussies de mondes étranges, en plus de la richesse en trouvailles sonores qui donne vie à un genre de « new age fusion » musclé. Le jeu de guitare d’HEALY est fluide et planant. Sa guitare volubile sonne régulièrement comme un saxophone, ce qui confère à plusieurs titres cet aspect « jazzy » intéressant, brillamment supporté par les percussions massives de WISEMAN, alors que la basse se montre régulièrement discrète.

Un album mélodique qui forme un tout cohérant. Seul le morceau « Replicant » m’a laissé de marbre par son côté éthéré et froid d’ondes vibratoires flottantes, sonnant comme un extrait de « Blade Runner », mais une faiblesse compensée par le dernier morceau tout en noblesse, plus mélancolique et émotionnel. Les prestations musicales sont impeccables, bien desservies par une production qui tient la route, donc le passeport idéal pour un voyage intersidéral entre vos deux oreilles. L’album est seulement disponible en format digital. Titres préférés : « Voyages », « Starman Junior », et « Twinrova » pour le jeu de percussions de WISEMAN. Bonne écoute !

bottom of page