Mark VICKNESS, guitariste prog aux sonorités folk, s’est adjoint 6 musiciens pour former le collectif musical MVI (pour Mark VICKNESS Interconnected). Il nous présente l’album, ’’¬¬¬¬In The Rain Shadow’’ un premier effort pour le collectif et un troisième pour Mark VICKNESS. On y retrouve 9 pièces, d’une durée de 4 à 5 minutes chacune, toutes instrumentales.
Lors d’une première écoute, dès les premières notes de guitare acoustique, on ressent une impression de sérénité. On y entend une musique beaucoup plus harmonieuse que mélodique, parfois atmosphérique. Les envolées de guitare (acoustique, sauf exception), violon, hautbois et saxo nous font entendre des musiciens accomplis. À cela s’ajoute les percussions, dont des tablas, bien présentes mais tout en étant discret. Ici on n’essaie pas de nous en mettre plein la vue avec de longs solos se terminant en un crescendo tonitruant mais plutôt d‘esquisser un agréable paysage sonore. Serein, contemplatif, sans perturbation.
Les 9 pièces sont toutes aussi plaisantes à écouter. On peut parfois penser au ‘’Penguin Cafe Orchestra’’ et son rejeton, le ‘’Penguin Cafe’’, surtout lors de passages de notes répétées par les violons. Mais on oublie vite les comparaisons pour se laisser dériver au son de la musique.