MOTTOM, c’est un duo mi-Rochelais, mi-Toulousain, composé de Tom FAUBERT, claviériste, et de Tom BENARD aux percussions. Deux « Tom », pour un nom en palindrome, qui s’exécutent dans ce projet « expérimental » ayant principalement pour but de mélanger Jazz et musique du monde, mais en gardant une approche cinématographique où mélancolie et humeur festive se côtoient sans problème!
Ils se disent inspirés par le pianiste et claviériste de Jazz autrichien Joe ZAWINUL, Tigran HAMASYAN, pianiste et compositeur de Jazz arménien ou encore des Américains de MEHLIANA, qui font dans le Jazz d’avant-garde et le Nu Jazz. Après quelques écoutes attentives et agréables, cela se veut effectivement très dynamique, moderne, agréable, accessible, avec une belle complexité mais très mélodique. L’influence musique du monde y est très subtile, mais il y a de notables des passages « électro » très intéressants, dans cet album instrumental très bien enregistré qui met en valeur le travail des deux excellents musiciens et de leurs vocalises. On dirait qu’il y a deux percussionnistes, et les différents claviers compensent pour la rareté du personnel. Ce n’est pas banal !! Une belle recherche sonore pour se démarquer, avec un son déjà distinctif pour un premier EP. Ceux qui craignent le mot Jazz, ne devraient pas fuir ici, car il y a un esprit très progressif dans ce qui est proposé.
Le mini album est strictement digital, et se retrouve sur les principales plateformes de streaming. Titres préférés : « Midnight Prohibition » et « Phasing Sun ». Très recommandable. Bonne écoute!