top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Mitochondrial Sun

Same

image1.jpeg

8,2

Releases information

Release date: 

From: 

Philippe André - March 2020

February 14, 2020

Suède / Sweden

Premier album solo de Niklas SUNDIN, plus connu pour être l'éminent guitariste et membre fondateur du groupe de Dark Metal suédois DARK TRANQUILITY, un groupe qui a publié quinze albums au cours des trois dernières décennies. Ici le propos est totalement différent c'est du Dark atmosphérique et cinématographique, ce que pourrait être un LEBOWSKI ténébreux ou un DEAD CAN DANCE joyeux ! On peut aussi penser à GOBLIN ou à MORTE MACABRE pour la tendance cinéma du projet.

Certaines mélodies utilisées et qui ne pouvaient pas convenir à DARK TRANQUILITY datent de 1992 comme le thème pianistique du morceau d'ouverture « Ur Tehom », superbe il va sans dire. Encore plus belle, l'introduction au violoncelle du second titre « Chronotopes », grave et martial mais d'une rare brillance, suivant l'expression consacrée « Beau à Pleurer ». L'entrainant « Stars Beneath the Sea » ne dépare absolument pas dans le paysage sonore que nous propose Niklas SUNDIN, tandis que « Nyage », le cinquième titre, est celui qui a été choisi pour présenter le projet aux médias. Le titre, soit dit en passant, le plus métal de l'album, le plus nerveux, gare au bourdonnement des guitares et l'un des rares qui comporte quelques vocaux, plutôt des voix off, d'ailleurs. Signalons enfin le long « Celestial Animal », lui aussi placé sous la beauté sombre du violoncelle, excellent pour un crépuscule ouaté et reposant sur la mer Baltique, nous ne sommes pas loin ici des percussions et des rythmiques utilisées sur les premiers SIMPLE MINDS.

Seul regret, la dernière partie du disque (les quatre derniers morceaux) est quelque peu atone par rapport à son entame, une sorte de remplissage, ceci est écrit sans être méchant... Très bonne surprise globale néanmoins que ce MITOCHONDRIAL SUN.

bottom of page