Cette chronique rapide n'est pas objective car c'est la chronique d'un fan du groupe polonais MILLENIUM, l'un des groupes progressifs et même au-delà les plus réguliers qualitativement de ces vingt-cinq dernières années. Puisque vous avez eu droit il y a quelques semaines à la chronique du dernier disque studio accompagnée d'une interview de Ryszard KRAMARSKI, je vais me contenter ici d'un complément qui signale les hauts faits (et les moins hauts) de cette compilation.
J'ai aimé "44 Minutes" qui n'est pourtant pas mon album de chevet du groupe, "Light Your Cigar" en public tiré de "Réincarnations", "Save Me" que l'on peut considérer comme un inédit (une chanson "unnamed"), la sublissime troisième partie de "The Web", "The Circles of Life" issu de l'antédiluvien "Vocanda" très West Coast et enfin le bonus qui en est vraiment un "Something Ends Something Begins" à connotation orientalisante, superbe d'un bout à l'autre, l'ami Piotr PLONKA est encore dans le coup ! une pièce simplement vocalisée mais pas de vrai chant dedans.
J'ai moins aimé la version alternative et raccourcie de "Road to Infinity", il faut dire qu"Exist" est mon disque favori de MILLENIUM, "Visit in Hell" que je n'appréciais déjà pas dans sa version originelle, la version live de "Madman" issue d"Interdead", "Glutony" était la plage que j'aimais la moins sur "The Sin" elle le restera, terminons par "In The World in Fantasy ?" historiquement pour moi l'un des titres les plus moches du quintet polonais (si ce n'est le plus moche ?), cette version ne me fera pas changer d'avis.