Soutenu par une belle jaquette de Jan YRLUND, les suédois de METALITE nous proposent leur quatrième album "Expedition One" en ce tout début 2024, une intelligente histoire de science-fiction, qui raconte la vie sur notre planète en 2055.
Pour faire court mais succinct, les problèmes de santé physique et mentale déterminent de plus en plus nos vies, dès lors le but à atteindre est de promouvoir une expédition de survie vers d'autre planètes, plus lointaines. Ce qu'en dit Edwin PREMBERG, guitariste et leader musical de METALITE : c'est l'évolution humaine et la recherche de la facilité qui est la pire option.
Côté musique, les seize pièces forment un tout, réminiscences de WITHIN TEMPTATION (au chant féminin Erica OHLSSON vaut bien Sharon den ADEL), quelques parties de claviers parsèment l'ensemble. Mes préférences vont aux titres, un l'éponyme "Expedition One", quatre "Cyberdome" son clapotis claviéristique introductif ainsi que son solo de six cordes à 3:30, sept "New Generation" le plus temptationnesque de l'album, huit "In my Dreams" une pièce calme (si si c'est possible !) magnifiquement chantée par Erica, dix"Free" puissant radiophonique et probablement excellent en live, quatorze "Utopia" instrumentale hormis une petite narration à son entame une première pour le combo suédois et enfin seize "Hurricane" un hymne métallique forgé pour les prestations scéniques de toute évidence.
Les plages non citées ne sont pas à jeter aux orties pour autant, une précision utile pour celles et ceux qui voudront se procurer l'album.