Melanie MAU et Martin SCHNELLA nous offrent leur quatrième album de reprises acoustiques. Sont interprétées, à leur sauce celtique, des classiques du prog (GENTLE GIANT, PORCUPINE TREE, NEAL MORSE BAND, LEPROUS, NIGHTWISH), du pop (MASSIVE ATTACK) et même du métal (IRON MAIDEN). Le tout sans guitare électrique (mais avec tout de même un peu de basse et de percussion). Le duo et ses collaborateurs ne se contente pas de reprendre les versions originales sans les transformer complètement; c’est ce qui fait le charme d’un album de reprises. Les délicieuses harmonies vocales et l’atmosphère folk donnent un tout nouveau son à ces classiques.
Vous ne reconnaitrez pas « Tom Sawyer », ni « Ghost of Perdition » (j’ai même aimé cette version de cette pièce d’OPETH, grâce à l’absence de chant guttural que je ne peux supporter). Un de mes nombreux coups de cœur est « Song For America » (KANSAS), alors que le duo s’entoure d’artistes de haut calibre (Rachel FLOWERS à la flûte et voix ainsi que Dave MEROS et Dennis ATLAS de PATTER-SEEKING ANIMALS, respectivement à la basse et à la voix). « Something Happened on the Way to Heaven » (COLLINS) et « Secret World » (GABRIEL) sont particulièrement bien réussies.
On écoute rarement un album de reprises plus qu’une ou deux fois, mais celui-ci risque de rencontrer mes oreilles régulièrement au cours des prochains mois. Profitez-en donc pour vous faire plaisir et, pourquoi pas, pour faire découvrir le prog à vos proches d’une façon toute douce!