top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

LVTVM

Irrational Numbers

image1.jpeg

7,6

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - January 2023

September 16, 2022

Italie / Italy

La formation toscane « LVTVM » représente à coup sûr un défi pour la frange dyslexique des amateurs de Prog, mais on peut leur pardonner cet impair, car le produit proposé vaut le détour par son originalité. Elle est née en 2012, à la suite de la réunion de deux formations locales, « Autoblasting Dog » et « Quiet in the Cave ». Elle possède la caractéristique particulière de ne pas utiliser de guitare, mais deux basses, des claviers et des percussions puissantes pour former un très dense mur de distorsion. On y retrouve Alessandro MARCHIONNI à la batterie, Matteo BORSELLI aux claviers, Carlo BELLUCCi à la basse de droite et Isacco BELLINI à la basse de gauche, pour faire référence à vos écouteurs.

Un peu plus de 25 minutes pour cinq morceaux instrumentaux sur ce nouvel EP disponible en format digital et vinyle, qui fait suite à leur premier opus intitulé « Adam » qui fut publié en 2014. Leurs compositions instrumentales ont une base solide post-métal et « stoner » mais elles ne dédaignent pas les ouvertures ambiantes, les explorations psychédéliques et les digressions subtilement jazzy et fusion. Un album qui devrait plaire aux amateurs de KING CRIMSON et TOOL, pour ses rythmes calculés, ses montées en puissance, ses enchevêtrements de rythmes cassés, ses ambiances angoissées, et pour sa recherche stylistique afin de se démarquer de la plèbe. Cela est rarement léger, sauf sur « Hic sunt leones » (« Voici les lions » en latin) qui se montre un peu plus rock. On sent généralement des volontés de montées atmosphériques mais elles sont plombées par la lourdeur des basses, par manque de cordes légères, mais les claviers tentent justement d’occuper ce créneau de légèreté en menant généralement la danse.

Globalement, cette œuvre noire résolument moderne est plutôt intéressante, et ces jeunes hommes tiennent un bon filon. J’ai oublié de vous dire, « LVTVM » cela veut dire de la vase, du limon, de la bouette ! Mais ce n’en est pas du tout! Titres préférés : « Hic sunt leones », « Ouroboros » et « Speculum ». Bonne écoute !

bottom of page