top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Leagus

Flora Eallin

image1.jpeg

8,4

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - June 2023

April 28, 2023

Norvège / Norway

LEAGUS est un duo musical contemporain et expérimental norvégien, créé en 2013, qui est issu de la rencontre de deux musiciens. La pianiste Herborg RUNDBERG de formation classique, jazz et pop rock, qui travaille aussi avec plusieurs autres artistes de son pays, et qui compose aussi de la musique pour le théâtre et le cinéma. L’autre moitié, masculine cette fois, le guitariste, et manipulateur de sons électroniques, Kristian SVALESTAD OLSTAD, aussi de formation jazz, pop et rock, qui officie également en tant que producteur d'enregistrement et mixeur de sons.

De cette rencontre, est née la volonté de produire une œuvre axée sur la recherche et le développement de sons nouveaux, pouvant résulter en des interactions expérimentales entre sa guitare et son piano, d’où jaillit une musique qui alterne entre des parties très structurées, alors que d’autres font dans l'improvisation libre. Ce nouvel album fait suite à « Lea Aigi » de 2016 et « Nimaika » de 2019. « Flora Eallin » a ceci de différent qu’il est le fruit d’un contrat obtenu en 2021, à la demande du « North Norwegian Jazz Ensemble », qui voulait une œuvre musicale destinée à être jouée par un ensemble de dix musiciens.

Œuvre musicale est le terme qui définit le mieux cet Opus à l’ambiance de jazz moderne, pour ne pas dire futuriste, en mode minimaliste ou exubérant, agrémentée d’effluves électroniques, de vibrations et d’ondes modulées qui s’agitent et bourdonnent comme des insectes, de percussions délicates, de polyrythmie de sons improbables dans un chaos organisé et savoureux, prenant parfois des teintes cinématiques et mélancoliques. Certaines sections sont très accessibles, les belles voix aidant, alors que d’autres demandent plusieurs écoutes indulgentes afin de capter ce qu’ils ont voulu transmettre car ce n’est pas toujours facile.

Saluons une audace et une inventivité remarquables pour cette sortie des sentiers battus, car cet album défie carrément toute les règles de classification. Cependant, si vous êtes amateurs d’ART OF NOISE, de KAIMA, de BJORK et de COCTEAU TWINS, il y aura probablement là-dedans quelque chose pour sustenter votre curiosité. Titres préférés : « Eallin », « Hyperion », « Tendril » et « Pripyat ». Bonne écoute!

bottom of page