
Une curiosité de plus dans le monde du prog avec LAST PLANE OUT un duo formé de Anders LUNDQUIST (ex FUTURE ELEPHANTS dans les années septante) et de Nils ERIKSON (ex-claviériste et vocaliste de KARMAKANIC de 2011 à 2016) ; à priori rien ne les prédisposait à faire de la musique ensemble et pourtant leur collaboration remonte à 1996 pour la parution du premier album solo de Nils, Anders ayant été engagé pour en écrire la biographie, journaliste musical et grand voyageur qu'il est également.
L'album présenté ici, est dédié à la mémoire de Kevin GILBERT, ancien leader du groupe américain TOY MATINEE auteur d'un unique album en 1990, GILBERT étant décédé en 1996 à l'âge de 29 ans, le nom choisi par le duo suédois fait référence à la chanson la plus connue de TOY MATINEE. Je vous invite par ailleurs à regarder la "members list" de ce super groupe très peu connu (Guy PRATT, Patrick LEONARD, Durga MACBROOM, Bill BOTRELL, Julian LENNON, Tim PIERCE...).
Et la musique de LAST PLANE OUT dans l'histoire ? Eh bien le duo fait de la pop progressive réminiscente des BEATLES, des BEACH BOYS, de l'orchestre de la lumière électrique, voir des atmosphères de l'ALAN PARSONS PROJECT. Neuf titres courts au menu de 3:27 à 4:53, une pop musique soyeuse et efficace, extrêmement agréable, (meilleur exemple "All Fool's Day") que peut demander de plus le chaland ?
Une surprenante découverte en marge de la musique progressive habituelle.




