Comme vous le savez dorénavant il nous arrive sur profilprog.com de commenter les parutions de groupes de métal quand ceux-ci s’avèrent mélodiques, parmi les grands IRON MAIDEN en est le parfait exemple.
KARDINAL SIN, puisque c'est d'eux dont il s'agit nous arrive de SUEDE avec leur second album, (le premier étant sorti en 2017) et comporte six musiciens avec une guitariste (nouvellement intégrée) et un claviériste (et on l'entend......). Autre particularité qui m'a poussé à écrire ces lignes, sur les dix titres de l'album il y en a trois (position 2,4 et 10) qui forment une suite de dix-sept minutes sous-titrée "Wasteland Symphony" ce qui amène immanquablement le prog maniaque que je suis à jeter une oreille très attentive sur KARDINAL SIN.
Tous les titres sont compris entre 3:45 et 6:29 donc une durée plutôt compacte, parmi lesquels je retiendrais principalement le titre d'ouverture "They Crashed in the Storm" modélisé radiophonique, le géant "The Beginning of the End" première partie de la symphonie introduite par le tictac d'une horloge avec des claviers emphatiques à souhait qui rappellent ceux de Mic MICHAELI (il y a pire comme comparaison), l'entrainant "Siege of Jerusalem" avec des vocaux masculins/féminins (Ellinor ASP) et des guitares en fusion, la plage éponyme " S.A.L.I.G.I.A" martelée façon hymne spécial "stade", le calme et court (tout est relatif) "The Velvet Lies" et enfin la pièce conclusive "The Aftermath" troisième partie de la symphonie nommée ci-dessus avec un démoniaque riff de guitare basse et des claviers somptueux dans le créneau choisi...
Bref tendez une esgourde sur KARDINAL SIN, ils vont les nettoyer tout en restant mélodiques, si, si….