top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Joe Deninzon & The Stratospheerius

Behind The Curtain - Live at ProgStock

image1.jpeg

7,7

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - November 2023

May 19, 2023

USA

Dirigée par le chanteur et violoniste Joe DENINZON, qui fut un collaborateur de Bruce SPRINSGTEEN, de RENAISSANCE, des WHO, et de Ritchie BLACKMORE, et qui est aussi surnommé le « Jimi HENDRIX du violon électrique », la formation STRATOSPHEERIUS dévoilait au printemps dernier, des prestations « live » enregistrées aux festivals PROGSTOCK qui eurent lieu le 13 octobre 2019 et le 2 Octobre 2021 au New Jersey, et cela se traduit physiquement par deux disques compacts, un disque DVD et un disque Blu-Ray. On retrouve également au sein de cette formation Jason GIANNI à la batterie, Michaelangelo QUIRINALE à la guitare et Paul RANIERI à la basse, et tous donnent dans le support vocal.

Toute l’énergie d’un spectacle livré devant une foule est bien captée dans ces pistes sonores où la musique de cette équipe est rendue frénétiquement par leurs instruments avec la puissance d’une locomotive « hard rock funky », en oscillant entre les styles rock progressif, country rock et jazz fusion. A coup sûr, ce qui marque à l’écoute c’est la présence du violon électrique qui donne toute sa personnalité à la chose, et qui remplace les claviers. C’est dynamique, riche en harmonies vocales, en soli de guitares titanesques qui s’enlacent dans les caresses du violon. Autre point positif, la voix de DENINZON est agréable et juste.

Cela devrait plaire à coup sûr aux fans de KANSAS, et d’ailleurs, KANSAS retiendra les services de DENINZON pour sa prochaine tournée. Seul bémol, on aurait pu faire mieux au niveau enregistrement. Mais si vous cherchez une musique pour vous donner du pep, il y a de la vitamine là-dedans, de la sincérité et un plaisir contagieux. A noter, la présence d’artistes invités, dont Alex SKOLNICK à la guitare sur « Spain » et « Heavy Shtettle », et Rachel FLOWERS au piano sur « Storm Surge » et « Spain », qui est une reprise de Chick COREA, toute en émotions. Une reprise de MUSE réinventée en mode full amphétamine et une de KING CRIMSON sont également très bien rendues. Titres préférés : « Spain », « Hysteria » de MUSE, « Impostor », « Climbing », et « Heavy Shtettle » pour ses airs du Moyen-Orient « funky » ! Bonne écoute !

bottom of page