
Ma dernière chronique sur le travail du chicagoan Jason BLAKE, prolifique expert en guitare WARR, date de début 2024, et depuis celle-ci, il nous a fait grâce de quatre autres parutions dont ce dernier mini-album, disponible au format digital. Pour rappel, la guitare WARR est un instrument à cordes de style tactile, conçu pour être joué en mains croisées avec l'ampleur sonore d'un clavier et celle-ci combine des éléments de la guitare, de la basse, et du CHAPMAN Stick.
Jason BLAKE, avec cet instrument hors norme, s'impose en homme-orchestre, bien qu'il soit accompagné par le batteur Tommy MURRAY, de la formation AZIOLA CRY sur les deux derniers morceaux des sept pièces qui composent ce mini-album totalement instrumental, d’un peu moins de 25 minutes, développé sur le concept du déclin d'une civilisation imaginaire, ce qui n'est pas le sujet le plus jojo. Pour ce qui est de faire le lien avec ce qui se passe aux États-Unis en ces temps troublés, je crois qu'on peut faire le pas sans trop d'hésitation.
Un album qui devrait plaire aux amateurs de Prog métal à tendance cinématique. Le rendu est une œuvre dramatique intense et cohérente, sombre, froide et austère, mais dynamique, et qui se révèle surtout dans la synergie avec Tommy MURRAY dans "Into Decay". BLAKE maîtrise avec brio sa guitare WARR, et ses prestations impressionnent, se montrant complexes mais aussi très mélodiques. Une dextérité palpable auditivement parlant dans toutes ses suites en solo. Mais j'ai trouvé cela très technique. Bien que ce soit très bluffant, le manque de variété instrumentale a fini par m'agacer un peu, mais que cela ne vous influence pas pour ne pas vous y attarder, car la rythmique déployée a de quoi faire vibrer, quand on est dans le "mood" pour cela! Titre préféré: "Into Decay". Bonne écoute!




