top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Herc

Of Light And Darkness

image1.jpeg

8,1

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Lafrance - August 2024

August 12, 2022

Allemagne / Germany

Les groupes et musiciens inspirés par l’œuvre de J.R.R. Tolkien sont nombreux. Glass Hammer, Mostly Autumn et Pär Lindh entre autres y ont consacré des albums, de même que Jon ANDERSON et Rick WAKEMAN. Camel, Rush et Led Zeppelin une chanson. Mais peu d’artistes en font leur pain et leur beurre. Ainur vient en tête immédiatement. Et HERC dorénavant. Initialement un projet solo de Iraklis CHORAITIS, HERC est devenu un duo pour le troisième album du groupe avec l’arrivée de Panayotis MAVRAKIS.

Sorti en août 2022, après de longs mois de gestation (pour ne pas dire des années), « Of Light and Darkness » s’inspire du Silmarillion de Tolkien. Véritable opéra rock, l’album est constitué de 13 pièces totalisant pas moins de 105 minutes de musique, où le métal progressif est roi. Idéalement, le tout s’écoute d’un bout à l’autre sans interruption, ce qui plaira sans doute aux amateurs de style Ayreon. Le métal se mélange bien également à un style plus folklorique par endroit, donnant à l’album une mesure plus variée. Et ceux qui ont aimé « Nostradamus » de Judas Priest y trouveront des similitudes.

Personnellement, j’avoue que ce n’est pas méchant du tout ! Étant un fan de Tolkien et de métal, je me suis facilement laissé emporter par les mélodies fort bien ficelées par CHORAITIS et par sa voix qui, sans être exceptionnelle, se marie bien au genre. Je me suis même surpris à porter attention aux paroles, ce que je fais rarement d’habitude. Ce qui n’est pas peu dire !

bottom of page