Hani ABADI est un auteur-compositeur multi-instrumentiste d’origine jordanienne, qui a vécu en Yougoslavie, et qui est maintenant installé en Californie. Il est l'un des membres du groupe de « dark » métal oriental BILOCATE, fondé en Jordanie en 2001. Mettant de côté son style musical de prédilection, il présentait en 2023 son premier projet acoustique nommé « Tiamat », qui raconte des histoires personnelles plutôt moroses, car à priori, il ne l’a pas eu facile.
Avec sa voix très grave, triste, un brin monotone et sans grande amplitude, il a composé 13 chansons qui font plus dans le folk rock que le rock progressif, mais cela reste un avis personnel. Des textes émouvants soulignent des thématiques déprimantes, allant de la perte de repères, aux peines à la suite du déracinement, au goût d’être ailleurs, à la perte d’un être cher à la suite des effets du cancer, aux difficultés de la Covid, à l’oubli, et à la destruction de la planète. Bon! Ce n’est pas jojo et déconseillé à ceux qui ont déjà le moral au niveau des chaussettes.
Musicalement parlant, bien que cela soit plutôt conventionnel, cela est très bien présenté, avec le support d’une équipe de musiciens internationaux provenant du Portugal, de l’Argentine, du Venezuela, du Japon et de l’Ukraine. Mais l’ambiance tristounette, sur la longueur pèse un peu, et il est dommage qu’il n’y ait que deux chansons où l’ambiance est plus légère. Bon, si vous êtres amateurs d’auteurs compositeurs « folk rock » qui portent des messages avec un bon doigté à la guitare, cela pourrait certainement vous plaire, et il y a quelques moments intéressants où « americana », « country » et de subtils passages orientaux s’entrecroisent. Titres préférés : « Distance, », « Falling Leaf » et « Take It Away ». Bonne écoute !