Et de dix pour la fratrie KINSELLA et leur pote Lloyd HANNEY. Je ne pense pas qu'au début de leur carrière (2002) ils envisageaient d'en arriver là. J’avoue humblement ne pas m'être intéressé à l'album précédent "Ghost Tapes " du trio irlandais en 2021.
Et là paf, pif, paf, une des claques de l'année dès la plage inaugurale "Apparition" où nous pouvons entendre du Tanpura (instrument hindou à cordes pincées) joué par Dara O' BRIEN (que nous retrouvons aussi dans les titres 2/3/5 & 8). Et le plaisir est continuel sur ce disque pendant cinquante-sept minutes, les invités triés sur le volet apportant plus que de coutume une contribution majeure à la réussite de l'œuvre.
Le titre le plus GOD IS AN ASTRONAUT du passé est incontestablement l'éponyme "Embers" et ses quasi dix minutes, ça dépote grave, le mur de guitares est impressionnant. Les titres six "Realms" et huit "Prism", les deux plus courts de l'album sont quant à eux magnifiés par le violoncelle de Joe QUAIL, très calmes, ils agissent comme des respirations.
Un excellent album pondu par nos amis irlandais.